La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) a publié des chiffres détaillant les nouvelles immatriculations de voitures en mai 2021. Entre autres chiffres positifs pour les véhicules électriques, il y a désormais officiellement plus d'un quart de million (260 000) de véhicules électriques à batterie sur les routes britanniques.
Bien que l'effet du confinement en mai de l'année dernière fournisse encore des chiffres comparatifs anormaux, il convient de noter que mai 2021 a été un mois solide pour les BEV, qui détenaient 8,4 % de part de marché.
De plus, lorsque l'on compare 2021 depuis le début de l'année avec la même période l'année dernière, il est bon de voir que les ventes de nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ont augmenté de 173 %.
Le graphique ci-dessus affiche le nombre d'immatriculations et la part de marché des véhicules rechargeables chaque mois au cours des 13 derniers mois. Comme vous pouvez le constater, le mois de mai 2021 a vu un total de 22 975 nouvelles immatriculations de véhicules électriques, comprenant 13 120 BEV et 9 855 PHEV.
Cela porte le total cumulé de véhicules rechargeables sur les routes du Royaume-Uni - fin mai 2021 - à plus de 535 000 (environ 260 000 BEV et 280 000 PHEV). En termes de part de marché, les ventes de plug-ins ont atteint 14,7 % le mois dernier.
Mai 2021 a été un autre bon mois pour les ventes de véhicules rechargeables, qui ont représenté 14,7 % des ventes globales de véhicules. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, cela signifie qu'ils représentent désormais 13,9 % de part de marché en 2021 depuis le début de l'année. Jusqu'à présent en 2021, les BEV représentent 7,5 % de part de marché, les PHEV 6,4 %.
Comme en avril, aucun véhicule rechargeable n'a fait partie des dix voitures les plus vendues au Royaume-Uni le mois dernier, bien que le modèle 3 de Tesla soit entré dans le top dix en mars.
Les ventes de véhicules neufs rechargeables continuent de montrer des signes très positifs, les ventes de diesel semblant s'estomper quelque peu. Il est important de noter que l'infrastructure des bornes de recharge continue de croître au Royaume-Uni. La semaine dernière, par exemple, Ofgem a annoncé qu'il investirait 300 millions de livres sterling dans l'infrastructure des chargeurs ultra-rapides.