6 astuces pour entretenir votre véhicule électrique par temps froid

Les conditions hivernales ont un impact sur notre façon de conduire, mais également sur nos véhicules. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre véhicule électrique pour un hiver froid.

Avec l'hiver qui s'effondre sur la majeure partie du pays, il est maintenant temps de prendre les mesures nécessaires pour hivériser votre véhicule électrique (VE). Que vous conduisiez un véhicule électrique depuis des années ou que vous soyez un premier acheteur, il y a plusieurs étapes cruciales à suivre avant l'arrivée de la pluie verglaçante et de la neige venteuse.

Même si la préparation hivernale affecte principalement les conducteurs dans les régions plus froides, les propriétaires de véhicules électriques dans les climats plus chauds devraient également penser à mettre en œuvre certaines de ces précautions juste pour être du bon côté. Ces conseils vont également au-delà des étapes normales d'hivérisation de chaque véhicule, telles que l'installation d'essuie-glaces d'hiver, le chargement de grattoirs à glace, la vérification du système du véhicule et plus encore.

Comment le temps froid affecte-t-il un véhicule électrique ?

Avant de passer à la liste des meilleurs conseils, il est bon de savoir à quel point le temps froid affecte votre VE et pourquoi il est nécessaire de l'hiverner.

Lorsque la température descend en dessous de 40 degrés, la batterie d'une voiture électrique produit moins de courant. Si la batterie n'est pas suffisamment chargée, elle peut presque se décharger complètement en quelques heures si elle est laissée par temps froid.

Lorsqu'il descend en dessous de 20 degrés, il peut réduire considérablement la portée du véhicule électrique. Conduire et utiliser le système de chauffage de la voiture à cette température ou en dessous diminue l'autonomie moyenne d'un véhicule électrique de 41 %, selon AAA. Cela signifie qu'il est absolument impératif pour les conducteurs vivant dans des régions plus froides de prendre les précautions nécessaires pendant l'hiver.

Tenez compte de ces 6 conseils pour l'hivernage de votre véhicule électrique :

1. Chargez intelligemment

Assurez-vous de penser à l'avance et de planifier le moment où vous aurez le plus besoin de recharger votre voiture.

Si vous devez partir tôt pour aller au travail et qu'il fera moins de 40 degrés pendant la nuit, réglez la charge de nuit de manière à ce qu'elle se termine le plus près possible de l'heure à laquelle vous devez partir, au lieu de la charger la nuit précédente.

2. Condition préalable

Avant de partir par temps froid, allumez le chauffage environ 30 minutes plus tôt, alors que la voiture est encore branchée. Cela réchauffe la batterie afin qu'elle conserve une meilleure charge et aide à maximiser l'autonomie de la voiture. Mais cela doit être fait pendant que la voiture est encore en charge pour s'assurer qu'aucune énergie supplémentaire n'est utilisée par la batterie pour réchauffer la voiture.

La plupart des voitures électriques ont une application que vous pouvez utiliser pour préconditionner sur commande ou via un horaire prédéfini.

3. Chauffer les sièges

Étant donné que les véhicules électriques n'ont pas de moteur à essence, il n'y a pas de chaleur résiduelle supplémentaire pour aider à réchauffer l'habitacle de la voiture, contrairement aux véhicules traditionnels.

Un bon moyen de contourner ce problème est de préconditionner la cabine (comme indiqué ci-dessus), puis, lorsqu'il est temps de commencer à conduire, de baisser le chauffage de la cabine et d'utiliser à la place les sièges et le volant chauffants. Cela maintient une batterie plus efficace et consomme moins d'électricité que de chauffer toute la cabine.

4. Utilisez un garage, si possible

Bien sûr, il peut parfois être plus pratique de se garer dans l'allée ou dans la rue. Et, bien sûr, il y a parfois un peu plus de désordre dans le garage que nécessaire.

Mais pour les conducteurs de VE qui ont un garage, garder le véhicule à l'intérieur pendant l'hiver peut faire la différence. La chaleur relative du garage aidera à garder la batterie chargée plus longtemps. De plus, une batterie laissée trop longtemps par temps froid ne fonctionnera pas aussi bien qu'une batterie maintenue dans un air plus chaud.

Cela s'applique également aux parkings intérieurs des centres commerciaux, aux événements sportifs et à toute autre opportunité où vous avez la possibilité de vous garer à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur.

5. Vérifiez vos pneus régulièrement

Ce conseil s'applique à tous les véhicules qui utilisent des pneus gonflés, mais les véhicules électriques peuvent être davantage touchés par une faible pression des pneus.

Chaque baisse de 10 degrés de la température ambiante peut réduire la pression des pneus d'une livre par pouce carré (PSI). Plus il fait froid, plus le PSI de votre pneu diminue.

Une étude récente d'ExxonMobil a montré que pour que les véhicules électriques maximisent le plein potentiel de leur autonomie de batterie, il est crucial de maintenir une pression d'air optimale. La bonne pression peut augmenter l'efficacité énergétique du véhicule de 3 % à 7 %.

6. Utiliser le mode éco

Le mode éco de chaque véhicule électrique varie, mais ils atteignent tous un objectif similaire consistant à augmenter le kilométrage grâce à une consommation d'énergie réduite en limitant l'alimentation en énergie du moteur d'entraînement et des chauffages d'habitacle. Cela peut aider à maximiser l'efficacité de la batterie par temps froid.

De plus, la plupart des véhicules électriques accélèrent légèrement plus lentement en mode éco, car la puissance est réduite au moteur. Cela peut rendre votre conduite plus sûre en limitant les risques de patinage des roues sur les routes verglacées ou enneigées.

Vous voulez en savoir plus sur les conseils pour les véhicules électriques et sur la configuration et l'installation d'une borne de recharge à domicile pendant ces mois d'hiver ? Contactez les professionnels de l'électromobilité chez Webasto dès aujourd'hui.