Alors que les saisons changent et que les températures chutent, il y a quelques choses à savoir sur la conduite d'un véhicule électrique par temps froid et neigeux.
Saviez-vous que 17 % des accidents de voiture aux États-Unis se produisent dans des conditions hivernales ? Lorsque les routes sont couvertes de glace et de neige, les conducteurs doivent redoubler de prudence au volant.
En plus des risques de sécurité plus élevés, le temps froid présente des problèmes d'efficacité pour les propriétaires de voitures électriques. Les basses températures, telles que 40 degrés ou moins, peuvent réduire l'autonomie des véhicules électriques de 40 %.
Si vous conduisez une voiture électrique et que vous la rechargez à la maison, il existe des moyens d'atténuer les problèmes liés aux conditions hivernales difficiles.
Maintenez votre sécurité personnelle et un véhicule électrique économe en énergie en suivant ces consignes :
Les batteries des véhicules électriques doivent travailler plus dur dans le froid, c'est pourquoi elles se déchargent rapidement à des températures extrêmes. Lorsque vous allumez votre voiture après une longue nuit glaciale, la batterie utilise plus d'énergie que d'habitude pour se réchauffer, ce qui signifie que moins d'énergie est consacrée à la conduite.
Pour éviter de perdre de la puissance, assurez-vous de brancher votre VE autant que possible. Selon Wired, votre batterie doit toujours être chargée à au moins 20 % à tout moment pendant l'hiver. D'autres façons d'aider la batterie à rester chaude incluent le nettoyage de la glace et de la neige de votre voiture et le stationnement au soleil chaque fois que possible.
Il est plus facile d'économiser l'énergie de la batterie lorsque vous comptez moins sur le système de climatisation de votre véhicule électrique. Plutôt que d'augmenter le chauffage à son réglage le plus élevé, gardez-le à basse température et portez simplement des vêtements plus chauds pendant la conduite. Apporter un thermos rempli de café ou de thé chaud aidera également à réchauffer votre corps.
Il y a deux raisons pour lesquelles vous ne devriez pas rouler vite en hiver. Pour commencer, les conditions sont plus dangereuses. Les routes peuvent être glissantes et votre champ de vision peut être bloqué par la pluie, la neige et le brouillard, ce qui augmente vos risques de perdre le contrôle et d'avoir un accident.
Deuxièmement, des vitesses plus élevées obligent votre batterie à travailler plus fort, ce qui en consomme plus. Comme indiqué, économiser l'énergie de la batterie est très important par temps froid. Donc, pour rester efficace, évitez de conduire sur les autoroutes si vous le pouvez, mais si vous le devez, essayez de maintenir votre vitesse en dessous de 65 miles par heure.
Une autre pratique exemplaire pour éviter la perte de l'aire d'hivernage est le préconditionnement. Lorsque votre voiture est branchée, vous pouvez commencer à réchauffer la batterie afin qu'elle ne soit pas froide au moment où vous commencez à conduire. Ce système peut également augmenter la température de l'intérieur de votre voiture, ce qui rend les trajets matinaux plus frais plus supportables. Étant donné que votre voiture est chauffée grâce à la puissance d'un chargeur, vous pouvez économiser l'énergie de la batterie pour la conduite.
De nombreux modèles de véhicules électriques ont une application ou un porte-clés qui vous permettra de lancer le préconditionnement à distance. De plus, vous pouvez configurer des heures de départ récurrentes, afin que la voiture sache quand elle doit commencer à se réchauffer.
Alors que les pneus toutes saisons sont une option pratique pour beaucoup, certains conducteurs de VE bénéficieront de pneus conçus pour résister aux conditions hivernales. Si vous vivez dans une région où les températures sont souvent basses, équiper votre voiture de pneus d'hiver favorisera la sécurité et l'efficacité.
Gardez à l'esprit que les voitures électriques ont tendance à être assez lourdes, ce qui les rend plus difficiles à manier dans des conditions glissantes. Les pneus d'hiver vous offriront une adhérence maximale lorsque vous conduisez sur des routes enneigées, de sorte que vous pouvez moins vous soucier de patiner ou de rester coincé.
Les pompes à chaleur consomment moins d'énergie que les systèmes de climatisation conventionnels, ce qui les rend particulièrement utiles pendant l'hiver. En 2013, Nissan a été la première marque à introduire cette technologie, et maintenant, de nombreuses marques automobiles incluent des systèmes de pompe à chaleur dans leurs modèles de véhicules électriques.
Les pompes à chaleur fonctionnent en absorbant la chaleur de l'atmosphère et en la comprimant avec un circuit frigorifique. Cet échange augmente la chaleur de l'habitacle, permettant à l'air chaud d'être insufflé dans la voiture. Sans consommer l'électricité de la batterie et sans réduire l'autonomie, un système de pompe à chaleur augmente la température dans votre voiture, ce qui en fait une option plus efficace par temps froid.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques pour les propriétaires de véhicules électriques, contactez-nous dès aujourd'hui chez Webasto !
SOURCES :
https://evtuning.com/blogs/ev-tuning-blog/winter-tires-for-your-evelectric-vehicle\
https://www.chargepoint.com/blog/5-tips-ev-driving-cold-weather/