7 astuces pour entreprendre votre premier voyage en véhicule électrique à travers le pays

Les véhicules électriques sont une option idéale pour conduire à travers le pays, mais il est utile de garder certains de ces conseils à l'esprit avant de prendre la route.

Les voyages à travers le pays sont toujours une aventure, surtout votre premier voyage dans un véhicule électrique (VE). Les voyages en voiture nous donnent l'occasion d'explorer et de nous adonner à nos curiosités comme peu d'autres activités.

Avec une grande autonomie et une grande efficacité énergétique, les véhicules électriques sont une option idéale pour parcourir le pays. C'est également plus facile sur le budget, car les prix de l'essence peuvent varier considérablement d'un État à l'autre, tandis que les prix des bornes de recharge électriques restent généralement les mêmes.

Cependant, tout comme avec un véhicule à essence, il y a certaines étapes et précautions que vous devez prendre pour vous préparer à un voyage en voiture.

Gardez ces sept conseils judicieux à l'esprit avant de prendre l'autoroute dans un véhicule électrique :

1. Tracez votre itinéraire

Bien que la spontanéité d'un road trip inattendu puisse faire partie de l'attrait, les conducteurs de VE doivent déterminer où ils prévoient de conduire.

L'infrastructure des bornes de recharge pour véhicules électriques a augmenté à pas de géant, mais un écart évident subsiste dans la disponibilité de ces services publics dans certaines régions. Alors que la côte ouest et la côte est ont une abondance de bornes de recharge, il se peut qu'il n'y ait pas autant de bornes situées ailleurs.

Un voyage à travers le pays est tout à fait possible, à condition de tracer votre itinéraire. Par exemple, vous pouvez conduire de Los Angeles, en Californie, jusqu'à Seattle, Washington, jusqu'à New York, jusqu'à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane et revenir à Los Angeles. Cette autoroute de plus de 8 000 miles compte près de 200 bornes de recharge le long du parcours, avec suffisamment d'entre elles stratégiquement placées pour garder votre VE chargé pour l'ensemble du parcours.

2. Préparez votre véhicule électrique

À moins qu'il n'y ait un problème spécifique qui vous inquiète, préparer votre VE pour le voyage ne prendra pas beaucoup de temps.

Vérifiez la bande de roulement des pneus, les freins, les essuie-glaces et le réservoir de liquide d'essuie-glace du véhicule électrique. Remplissez le PSI des pneus à un niveau optimal, car une faible pression des pneus peut avoir un impact négatif sur les performances du véhicule électrique et réduire son autonomie. Assurez-vous également de préparer une trousse d'urgence ou de revérifier celle que vous avez déjà dans le véhicule.

3. Télécharger les applications VÉ

Il existe une foule d'applications mobiles pour vous aider à trouver des bornes de recharge compatibles à proximité. PlugShare et un meilleur planificateur d'itinéraire sont deux de ces options. Ceux-ci peuvent être très utiles pour vous assurer de ne pas vous retrouver coincé quelque part sans frais. Et, bien sûr, de bonnes applications cartographiques et météo sont également indispensables pour votre voyage.

4. Soyez conservateur avec vos estimations de gamme

Les conducteurs, quel que soit le véhicule, cherchent à faire le meilleur temps lorsqu'ils voyagent. Cela peut souvent signifier être un peu trop optimiste quant à la distance qu'ils peuvent parcourir en un seul voyage. Cependant, surestimer l'autonomie de votre véhicule électrique peut vous laisser dans un ruisseau sans pagaie - ou, dans ce cas, sur une route sans charge de batterie.

Cela est particulièrement vrai pour les conducteurs voyageant sur de nouveaux terrains, qui ne savent peut-être pas à quel point les montées abruptes, les vents violents et les basses températures peuvent épuiser les batteries plus rapidement et réduire l'autonomie d'un véhicule électrique.

Dans le meilleur des cas lors d'un long voyage en voiture, il est sage de se retirer pour une charge le plus tôt possible.

5. Augmentez votre portée

Être conservateur dans vos estimations ne signifie pas que vous devriez négliger de prendre des mesures pour augmenter la portée du VE en même temps.

Une conduite efficace est le meilleur moyen d'étendre l'autonomie. Il s'agit d'éviter les démarrages brusques et les accélérations brusques, qui nécessitent un surcroît d'énergie. De plus, les arrêts brusques et les freinages brusques réduisent également l'efficacité du freinage régénératif de votre véhicule électrique.

Bien que les gens aient tendance à faire des voyages en voiture pendant les mois les plus chauds, si vous conduisez par temps froid, utilisez la chaleur avec parcimonie et comptez plutôt sur les sièges chauffants pour conserver la charge.

6. Utilisez les arrêts de charge comme raison d'explorer

Lorsqu'il est temps d'arrêter et de recharger votre véhicule électrique, prenez le temps supplémentaire pour obtenir une charge complète.

Ce sera également une excellente occasion de sortir des sentiers battus et d'explorer votre environnement, qu'il s'agisse d'une nouvelle ville ou même d'un cadre naturel. Par exemple, environ 90 bornes de recharge sont installées dans les parcs nationaux du pays, ce qui permet de faire des randonnées et d'autres expériences touristiques.

7. Cherchez des hébergements avec recharge

Bien que les applications de recharge de véhicules électriques incluent probablement des hôtels et des motels dans leurs bases de données, c'est toujours une bonne idée de vérifier auprès des établissements d'hébergement potentiels pour voir s'ils ont des capacités de recharge. Cela s'applique pour demander s'ils ont une borne de recharge qui pourrait ne pas être répertoriée dans une application, ainsi que pour vérifier que celle qu'ils ont répertoriée fonctionne.

Vous voulez en savoir plus sur les conseils EV ? Contactez dès aujourd'hui les professionnels de l'électromobilité chez Webasto.

Source :
https://www.carrentals.com/blog/electric-vehicle-roadtrip/
https://calstate.aaa.com/via/road-trips/electric-vehicle-road-trip-tips
https://semaconnect.com/blog/electric-vehicle-road-trip/