Que faire si votre voiture ne démarre pas par temps froid

Avec la main glacée de l'hiver giflant un tiers ou plus de la nation sur le visage, piquant avec des frissons éoliens en double négatif chiffres des États centraux à la côte est, il y a fort à parier que de nombreux automobilistes se retrouvent coincés avec une voiture qui ne démarre tout simplement pas.

Les températures arctiques testent vraiment le rassemblement de la batterie d'une voiture, avec un moteur trop froid qui lui aspire littéralement la vie alors qu'il tente de se réveiller de son hibernation glaciale. Le conseil suivant peut arriver trop tard pour de nombreux conducteurs qui subissent les effets négatifs de la vague de froid actuelle (qui regrettent sans doute de ne pas être allé acheter une nouvelle batterie ou des câbles de démarrage la semaine dernière), mais nous le proposerons quand même.

Bien que vous puissiez certainement appeler une dépanneuse, lorsque les températures chutent près ou en dessous de zéro, vous devrez peut-être attendre plusieurs heures avant qu'un technicien puisse venir à la rescousse. Un plan d'action plus rapide consiste à essayer de démarrer la voiture, en supposant que vous avez un ensemble de câbles de démarrage à portée de main et un participant volontaire avec une voiture qui est déjà en marche. Voici comment procéder :

Garez la voiture en marche le plus près possible de celle dont la batterie est déchargée, de préférence tête contre tête, et coupez le contact. (Si elle est dans un garage, vous devrez peut-être pousser la voiture avec la batterie déchargée et la remettre en place.)
La batterie se trouve généralement sous un couvercle en plastique amovible et est située sur un côté du moteur ; sur certaines voitures, vous devrez peut-être retirer ce couvercle pour accéder aux bornes, tandis que d'autres modèles peuvent avoir des points de démarrage spécifiques - consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails.
Connectez le câble de démarrage positif ("+") au borne positive sur la bonne batterie, puis la borne positive sur la batterie déchargée, suivie des connexions négatives ("=").
Démarrez le moteur de la voiture en marche et faites-le tourner pendant 1 à 2 minutes tout en faisant tourner le moteur à un régime plus élevé.
Essayez de démarrer la voiture avec la batterie déchargée ; si vous n'obtenez pas de réponse au premier abord, revenez en arrière et assurez-vous que les câbles sont bien fixés aux bornes.
Si la voiture ne démarre pas après plusieurs tentatives, vous n'aurez d'autre recours que d'appeler le service.

Même si votre trajet a commencé à contrecœur ce matin, envisagez de remplacer la batterie aujourd'hui si elle a au moins quatre ans par mesure de précaution pour éviter d'être bloqué demain.

Lors de l'achat d'une nouvelle batterie, vous voudrez rechercher la «taille de groupe» appropriée, comme spécifié dans le manuel du propriétaire de la voiture (votre magasin de pièces automobiles local aura également cette information à portée de main); ce code spécifie les dimensions extérieures d'une batterie et garantit qu'elle s'adaptera à l'espace alloué. Choisissez une batterie qui délivre au moins (ou plus) l'"ampère de démarrage à froid" recommandé, qui est une mesure de la capacité d'une batterie à démarrer un moteur à zéro degré Fahrenheit.

Vérifiez également la date de fabrication de la batterie, qui est généralement notée par un code, avec une lettre indiquant le mois (avec "A" étant janvier, "B" étant février, etc.), suivie d'un nombre représentant le dernier chiffre dans l'année et évitez d'acheter une batterie qui est restée sur une étagère pendant plus de six mois.

Si vous remplacez la batterie vous-même, assurez-vous de porter des gants et des lunettes de sécurité et procédez avec prudence. Les batteries de voiture sont remplies d'acide et peuvent dégager de l'hydrogène gazeux dangereux en cas de mauvaise manipulation. Et assurez-vous toujours que l'ancienne batterie sera correctement recyclée. La plupart des ateliers de réparation et des magasins de pièces automobiles les accepteront à cette fin, tout comme les centres de recyclage locaux.

via Forbes