1. Rassemblez les outils et les pièces nécessaires. Vous aurez besoin d'un nouveau thermostat, d'un joint, d'un jeu de cliquets, d'un tournevis, d'un entonnoir et d'un liquide de refroidissement (compatible avec les spécifications de votre véhicule).
2. Localisez le boîtier du thermostat. Il est généralement positionné près du haut du moteur, vers l’avant. Reportez-vous au manuel d'entretien de votre véhicule si vous rencontrez des difficultés pour le trouver.
3. Vidangez le liquide de refroidissement. Placez un grand récipient sous le bouchon de vidange du radiateur et retirez soigneusement le bouchon pour vidanger le liquide de refroidissement. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection, car le liquide de refroidissement peut être nocif s'il est ingéré ou projeté dans les yeux.
4. Retirez le boîtier du thermostat. Utilisez le jeu de cliquets pour desserrer et retirer les boulons ou les vis qui maintiennent le boîtier du thermostat en place. Faites attention à ne pas laisser tomber les boulons dans le compartiment moteur.
5. Retirez l'ancien thermostat. Une fois le boîtier retiré, vous verrez l'ancien thermostat. Retirez-le doucement à l'aide d'un tournevis, en prenant soin de ne pas endommager la surface du joint.
6. Nettoyez le boîtier du thermostat. Retirez tout vieux matériau de joint ou débris du boîtier du thermostat. Assurez-vous que la surface est propre et lisse.
7. Installez le nouveau thermostat. Placez le nouveau thermostat dans le boîtier en vous assurant que le joint est bien en place.
8. Réinstallez le boîtier du thermostat. Remplacez les boulons ou les vis qui maintiennent le boîtier du thermostat et serrez-les bien.
9. Réinstallez le bouchon de vidange du radiateur. Une fois le boîtier fixé, replacez le bouchon de vidange du radiateur et serrez fermement.
10. Remplissez le liquide de refroidissement. Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau spécifié indiqué dans le manuel du propriétaire du véhicule. Utilisez un entonnoir pour aider à diriger le liquide de refroidissement dans le radiateur.
11. Purger le système de refroidissement. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement. Gardez un œil sur le niveau du liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire. Allumez le chauffage à l’intérieur de la voiture pour aider à faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le système. Arrêtez ensuite le moteur et laissez-le refroidir. Vérifiez à nouveau le niveau du liquide de refroidissement et ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire.
12. Testez le thermostat. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer. Le thermostat doit s'ouvrir et permettre au liquide de refroidissement de circuler dans le système, provoquant une augmentation de la jauge de température. Si la jauge de température reste basse, le thermostat peut ne pas fonctionner correctement.
N'oubliez pas de suivre les précautions de sécurité appropriées lorsque vous travaillez avec des fluides chauds et d'utiliser des pièces de rechange de qualité pour garantir la longévité et le bon fonctionnement du système de refroidissement de votre véhicule. Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, il est recommandé de consulter le manuel d'entretien de votre véhicule ou de demander l'aide d'un mécanicien qualifié.