L'attitude des consommateurs envers les voitures autonomes varie selon l'âge et le sexe

Deux enquêtes clés ont examiné les attitudes des consommateurs américains envers les véhicules autonomes. Ils montrent que les différences générationnelles et de genre persistent.

Les constructeurs automobiles, les experts en technologie et d'autres initiés de l'industrie ont tendance à mener le débat public sur les voitures autonomes. Cependant, c'est toujours une bonne idée de prendre également le pouls des personnes qui comptent le plus :les consommateurs.

Deux grandes enquêtes sur l'attitude des consommateurs américains à l'égard des véhicules autonomes ont été publiées en 2019, révélant des nuances intéressantes concernant à la fois l'âge et le sexe.

Une enquête de l'AAA a révélé que 71 % des personnes ont encore peur de conduire dans des véhicules entièrement autonomes, avec une différence d'attitude marquée selon le sexe :les femmes (79 %) sont moins à l'aise avec les voitures autonomes que les hommes (62 %).

AAA a constaté que les Américains sont réceptifs à l'idée de la technologie des véhicules automatisés dans des applications plus limitées. Environ la moitié (53 %) sont à l'aise avec les modes de transport à faible vitesse et à courte distance, comme les navettes que l'on trouve dans les aéroports ou les parcs à thème, tandis que 44 % sont à l'aise avec les véhicules entièrement autonomes pour la livraison de nourriture ou de colis.

"Malgré les craintes toujours vives, l'étude de l'AAA montre également que les Américains sont prêts à faire de petits pas vers l'intégration de ce type de technologie dans leur vie", a déclaré Greg Brannon, directeur de l'ingénierie automobile et des relations avec l'industrie chez AAA. "Une exposition pratique dans des environnements plus contrôlés et à faible risque, associée à une éducation plus solide, jouera un rôle clé dans l'apaisement des craintes concernant les voitures autonomes."

Une autre étude de l'Age Lab du MIT a révélé que 53 % des femmes préféreraient avoir un chauffeur de secours dans un véhicule autonome, tandis que seulement 32 % des hommes interrogés pensaient que c'était une nécessité.

"Une comparaison des réponses des participants masculins et féminins a montré que les hommes étaient plus susceptibles d'être à l'aise avec des niveaux d'automatisation plus élevés en général, et avec des fonctionnalités qui aident au contrôle de la vitesse et qui prennent le contrôle de la conduite, par rapport aux femmes", ont déclaré les chercheurs du MIT. a écrit. "Les participantes, cependant, ont indiqué qu'elles sont plus à l'aise avec les caractéristiques qui réduisent le potentiel et/ou la gravité des collisions que les hommes."

L'étude du MIT a également révélé que les jeunes adultes étaient généralement plus à l'aise avec l'idée que les voitures conduisent eux-mêmes que les adultes plus âgés :parmi les participants âgés de 25 à 34 %, 40 % ont déclaré que le niveau maximal d'automatisation avec lequel ils seraient à l'aise est l'autonomie totale, et 61 % d'entre eux ont déclaré qu'ils seraient à l'aise avec les fonctionnalités automobiles qui prennent le contrôle de la conduite. La proportion de participants qui ont indiqué qu'ils seraient à l'aise avec une autonomie complète et des fonctionnalités d'automatisation qui prennent le contrôle de la conduite était significativement plus faible pour les segments plus âgés.

"Les résultats de l'enquête suggèrent que si les individus sont généralement à l'aise avec la technologie intégrée dans leurs véhicules actuels, il peut y avoir une certaine hésitation quant à son confort avec une automatisation complète parmi la population adulte plus âgée qui pourrait en bénéficier le plus", ont écrit les chercheurs. "Étant donné que les conducteurs âgés ont derrière eux toute une vie d'expérience de conduite, ils peuvent trouver inconfortable de céder le contrôle à un système qu'ils estiment inférieur à leur expérience de conduite ou qu'ils ne comprennent pas entièrement. La formation et la facilité d'utilisation perçue d'une technologie sont directement corrélées à l'adoption éventuelle de la technologie."

Le message de ces sondages auprès des consommateurs est clair :petits pas. Alors que de nombreux experts pensaient que les voitures autonomes seraient un sprint, il s'avère que c'est un marathon, après tout.

Mais quand le rythme reprendra, les assureurs gagnants seront ceux qui seront passés de la marche à la course.