Lorsque la clé de contact est tournée en position « démarrage », la batterie envoie de l'énergie électrique à la bobine d'allumage. La bobine convertit ce courant basse tension en un courant haute tension, qui est ensuite envoyé aux bougies d'allumage. Si la bobine est défectueuse, elle ne pourra pas produire de courant haute tension et les bougies ne pourront pas enflammer le mélange air/carburant dans les cylindres. En conséquence, le moteur ne démarre pas.
En plus d’empêcher le démarrage du moteur, une bobine défectueuse peut également entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur. En effet, la bobine est chargée de distribuer le courant haute tension aux bougies d’allumage. Si la bobine est défectueuse, elle risque de ne pas pouvoir répartir le courant uniformément, ce qui peut entraîner des ratés d'allumage du moteur. Des ratés d'allumage peuvent faire tourner le moteur de manière irrégulière, hésiter ou caler.
Quelques symptômes peuvent indiquer qu’une bobine est défectueuse. Ces symptômes comprennent :
* Le moteur ne démarre pas
* Le moteur tourne de manière irrégulière
* Le moteur a des ratés d'allumage
* Le moteur hésite
* Le moteur cale
Si vous présentez l'un de ces symptômes, il est important de faire vérifier votre voiture par un mécanicien qualifié. Une bobine défectueuse peut causer de graves dommages à votre moteur si elle n'est pas réparée.