La transmission manuelle saute de vitesse – Causes, réglage et coût de réparation

Il n'y a rien de plus amusant que de conduire un véhicule avec un levier de vitesses. Alors que le véhicule à transmission manuelle apporte beaucoup de plaisir, il y a moins d'options sur la route aujourd'hui. De plus, il y a moins de mécaniciens travaillant sur ces transmissions, ce qui vous laisse des questions lorsque des problèmes surviennent. Par exemple, qu'est-ce qui fait sauter la transmission manuelle ?

La transmission manuelle peut sauter hors de vitesse en raison de supports usés ou d'une tringlerie desserrée. Cela est également causé par de mauvais roulements de levier de vitesses ou un ressort faible dans le rail de changement de vitesse. Le pire des cas est que quelque chose ne va pas en interne avec la transmission, nécessitant une reconstruction ou un remplacement.

Dans ce guide, nous examinons les principales causes. Nous passons également en revue les étapes pour ajuster votre transmission manuelle et vous aider à estimer le coût de la réparation.

La transmission manuelle saute des causes de vitesse

1. Montures usées

Les supports de transmission s'useront avec le temps. Lorsque cela se produit, la transmission peut bouger à chaque fois que la voiture accélère.

Si la transmission bouge trop, elle peut tellement déplacer la tringlerie du levier de vitesses qu'elle étirera le câble. Cette situation le laisserait en panne.

2. Lien desserré

Au fur et à mesure que la voiture vieillit, les tiges de liaison peuvent également se desserrer. Les tiges sont nécessaires pour relier la transmission et le levier de vitesses. Lorsque les tiges sont desserrées, il devient plus difficile de maintenir la transmission verrouillée en prise.

Une tringlerie étirée peut également être causée lorsque le support de transmission est usé. Dans certains cas, vous pouvez réajuster la tringlerie, mais la plupart du temps, elle doit être remplacée.

3. Mauvais roulement de levier de vitesses

Si les roulements autour du levier de vitesses lui-même s'usent, il y aura trop de jeu dans le levier de vitesses pour engager correctement la vitesse complètement. Si votre levier de vitesses semble très lâche, cela peut indiquer des roulements usés.

Lorsque les engrenages ne sont pas bien serrés, ils peuvent glisser. Pour cette raison, la voiture passera au point mort pendant que vous conduisez.

4. Ressort faible dans le rail de changement de vitesse

À l'intérieur du rail de changement de vitesse de la tringlerie interne, il y a un ressort qui verrouille la transmission en prise. Si ce ressort s'affaiblit ou s'il casse, vous remarquerez peut-être des problèmes.

Lorsque le ressort échoue, la boule de changement de vitesse peut glisser hors de son emplacement. Lorsque le levier de vitesses se déplace de manière inattendue, la transmission peut également déraper.

5. Défaillance interne

La transmission manuelle contient de nombreux composants internes qui peuvent tomber en panne en raison d'abus ou de l'âge. Si la transmission n'arrête pas de se débrayer, le problème peut être quelque chose de plus important, comme l'ensemble de fourchette de changement de vitesse ou le synchroniseur.

Avec un mauvais synchroniseur, la transmission ne sort généralement que de certains rapports. Cela pourrait également causer des problèmes de rétrogradation dans ces vitesses. Cependant, les engrenages peuvent également être à blâmer. Si les engrenages sont usés, vous devrez les remplacer.

Réglage d'une transmission manuelle

Dans certains cas, il est possible d'ajuster la transmission manuelle pour de meilleures performances. Cependant, les instructions pour cela peuvent varier selon le modèle, vous devez donc toujours vous référer au manuel d'entretien de votre transmission.

En général, vous pouvez commencer par la longueur de la tringlerie de changement de vitesse. Lorsque la transmission est au point mort, vous pouvez régler la longueur du tube avec les écrous de réglage qui se trouvent au milieu du tube. Vous pouvez également régler la synchronisation du tube de changement de vitesse. Vous voudrez avoir une aide et un peu de patience. Pendant que vous avez le levier de vitesses fermement en première vitesse, vous utiliserez des clés pour serrer les écrous en toute sécurité.

Après avoir continué à travers les engrenages, il est temps de les vérifier. Essayez de trouver les vitesses sans forcer le levier de vitesses en place. S'ils sont tous trouvés, vous êtes prêt à rouler. Sinon, vous souhaitez effectuer quelques ajustements supplémentaires. Si les réglages ne font aucune différence, vous devez faire réparer ou remplacer les pièces de transmission défectueuses.

Coût de réparation d'une boîte de vitesses manuelle qui saute de vitesse

La pire des situations signifierait que vous avez besoin d'une nouvelle transmission manuelle. Le coût de remplacement d'une transmission manuelle peut varier de 1 000 $ à 5 000 $, selon la marque et le modèle de votre véhicule. Cependant, vous pouvez économiser de l'argent en faisant installer une transmission reconstruite ou remise à neuf.

Heureusement, de nombreuses réparations peuvent être effectuées sans nécessiter de remplacement. Par exemple, le remplacement du support de transmission peut ne coûter que 250 $ à 600 $, 50 $ à 150 $ constituant les dépenses pour les pièces. De plus, d'autres pièces peuvent être remplacées au lieu d'échanger la transmission, telles que les roulements, la tringlerie et les ressorts.

Selon ce qui doit être remplacé, vous pourrez peut-être effectuer la réparation vous-même. Cependant, échanger une transmission nécessite beaucoup d'expertise et certains équipements de pointe. Il est préférable de laisser cette tâche aux professionnels de la transmission.