Perturbation de l'industrie automobile :un défi de prévision

Rahul Kapoor est professeur à la Wharton School of Business de l'université de Pennsylvanie. Il travaille en collaboration avec le professeur  John Paul MacDuffie  pour étudier la perturbation de l'écosystème automobile, à laquelle il demande votre participation.

Les gros titres ont récemment mis l'accent sur des entreprises comme Tesla et Uber, des technologies comme les voitures autonomes et un avenir plus vert et plus durable grâce aux véhicules électriques. Ce n'est un secret pour personne que l'industrie automobile est en pleine transformation. Nous assistons à une dynamique changeante, passant d'une dépendance totale aux moteurs à combustion interne à une acceptation croissante des véhicules électriques et hybrides ; des voitures avec chauffeur aux voitures sans conducteur ; de la propriété du véhicule au partage de véhicule et au covoiturage payant à l'utilisation - et tout le reste. J'ai été fasciné par ces changements et je suis curieux de savoir comment ces tendances émergentes se dérouleront au cours de la prochaine année. Mais j'ai trouvé qu'il est encore plus fascinant de prédire la trajectoire de ces tendances émergentes en exploitant la sagesse de la foule. C'est-à-dire amener des gens comme vous - des passionnés d'automobile passionnés et désireux d'apprendre - à prévoir les perturbations de l'industrie.

Ainsi, mon collègue John Paul MacDuffie et moi avons lancé un défi de prévision pour les véhicules autonomes et électriques qui s'est déroulé d'avril à décembre 2016. Nous avons eu un engagement incroyable de la part de la communauté des prévisionnistes - des prévisionnistes expérimentés à ceux qui ne s'intéressent qu'à l'espace de la mobilité - et 1 530 prévisionnistes ont fait plus de 9 500 prédictions sur 13 questions. Le concept d'utiliser un défi de prévision pour prédire ces tendances est une nouvelle approche dans le monde de la prévision. À l'origine, les prévisions n'utilisaient que des experts en la matière, et cette méthode était pleine de biais individuels et de peu de responsabilité. Les tournois de prévision (c'est-à-dire les défis) minimisent ces biais et augmentent la responsabilité. Maintenant, vous pensez peut-être, qu'est-ce qu'un défi de prévision ? La prévision est simplement l'activité consistant à juger de ce qui est susceptible de se produire dans le futur, sur la base des informations dont vous disposez actuellement (Cambridge Dictionary). Ainsi, dans un défi de prévision comme le nôtre, des questions spécifiques sont posées et les réponses sont prédites par une foule de prévisionnistes (c'est-à-dire vous). Les réponses sont des jugements qui sont ensuite traduits en probabilités et dont l'exactitude est suivie.

Notre premier défi de prévision a révélé que nos prévisionnistes étaient très précis dans leurs prévisions. Pour les véhicules électriques, nous avons constaté que 2016 était loin d'être une année de « basculement ». Les chiffres de vente ont été décevants et l'absence de mesures législatives aux États-Unis. Cependant, nous avons constaté une tendance positive pour les véhicules électriques dans la mesure où les coûts des batteries diminuaient relativement rapidement. En revanche, avec les véhicules autonomes, nous avons vu des progrès - tous les principaux acteurs de l'espace faisaient des progrès significatifs. Et les décideurs politiques aux États-Unis commencent à autoriser les véhicules audiovisuels à circuler sur les routes publiques. Plus qu'une simple précision dans les prévisions, les prévisionnistes ont formé une communauté solide et ont eu de nombreuses interactions sur la dynamique changeante de l'industrie automobile.

En raison du succès de notre dernier défi, nous avons récemment lancé un deuxième défi pour continuer à étudier cet espace passionnant. Comme pour le défi de l'année dernière, nous suivrons l'évolution de la technologie, les stratégies des constructeurs automobiles, le paysage concurrentiel et l'environnement réglementaire ; vous pourrez collaborer avec la communauté mondiale des prévisionnistes pour anticiper la trajectoire d'une industrie en plein bouleversement. Nous voulons vous encourager – en tant que passionné d'automobile – à participer au défi de la prévision. Aucune expérience préalable en matière de prévision n'est requise et vous avez la possibilité de prévoir autant ou aussi peu de questions que vous le souhaitez d'ici le 1er juillet 2018. Les gagnants du défi recevront une mention spéciale et un "badge". Je suis ravi d'être témoin de la perturbation de l'industrie automobile et d'apprendre à vos côtés !

Vous pouvez participer au défi des prévisions ici : https://www.gjopen.com/challenges/18-2017-2018-vehicle-innovations-challenge