1. Turbine à gaz :** Le gaz naturel est d’abord mélangé à de l’air et comprimé. Ce mélange est ensuite enflammé dans la chambre de combustion d'une turbine à gaz. Les gaz chauds à haute pression produits se dilatent et s’écoulent à travers les aubes de la turbine, les faisant tourner.
2.Générateur :** Les pales rotatives de la turbine sont connectées à un générateur. Lorsque la turbine tourne, elle fait tourner le rotor du générateur, qui est entouré d'un ensemble fixe de conducteurs appelé stator. Ce mouvement relatif induit un courant électrique dans les conducteurs du stator, générant de l'électricité.
3. Générateur de vapeur à récupération de chaleur (HRSG) :** Après avoir quitté la turbine à gaz, les gaz d'échappement chauds contiennent encore une énergie thermique importante. Pour capter cette chaleur perdue, les gaz d’échappement sont dirigés vers le générateur de vapeur récupérateur de chaleur. Le HRSG est une série d’échangeurs de chaleur qui transfèrent la chaleur des gaz d’échappement à l’eau, convertissant ainsi l’eau en vapeur.
4. Turbine à vapeur :** La vapeur haute pression générée dans le HRSG est ensuite dirigée vers une turbine à vapeur. Au fur et à mesure que la vapeur se dilate et s’écoule à travers les aubes de la turbine, les aubes tournent. Cette rotation est utilisée pour générer de l'électricité supplémentaire d'une manière similaire à la turbine à gaz.
5.Condenseur :** Après avoir traversé la turbine à vapeur, la vapeur basse pression est dirigée vers un condenseur. À l’intérieur du condenseur, la vapeur est refroidie par un flux d’eau froide, ce qui la condense à nouveau en eau liquide.
6.Système de refroidissement :** L'eau utilisée pour condenser la vapeur est ensuite pompée vers le HRSG pour être réchauffée et reconvertie en vapeur. Ce processus est répété dans un cycle continu, nécessitant un approvisionnement constant en eau de refroidissement.
En combinant l'énergie produite par la turbine à gaz et la turbine à vapeur, les centrales électriques à cycle combiné au gaz naturel atteignent des rendements globaux élevés, généralement compris entre 55 % et 60 %. Cela signifie qu’une part importante du contenu énergétique du gaz naturel est convertie en électricité utilisable.