Qu’adviendra-t-il de la consommation d’électricité à l’avenir ?

La consommation d’électricité devrait augmenter considérablement à l’avenir, sous l’effet de plusieurs facteurs :

- Croissance démographique : À mesure que la population mondiale continue de croître, la demande d’électricité va augmenter.

- Croissance économique : À mesure que les pays se développent économiquement, leur consommation d’électricité a tendance à augmenter.

- Progrès technologiques : Les nouvelles technologies telles que les véhicules électriques, les appareils Internet des objets et les systèmes d’énergies renouvelables nécessiteront davantage d’électricité pour fonctionner.

- Urbanisation : À mesure que davantage de personnes s’installeront dans les villes, il y aura une plus grande concentration de personnes et d’activités nécessitant de l’électricité.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la consommation mondiale d’électricité augmentera de 2,4 % par an en moyenne entre 2021 et 2030. Cette croissance devrait être particulièrement forte dans les économies émergentes comme l’Inde et la Chine.

Cependant, la croissance de la consommation d’électricité devrait également s’accompagner d’une transition vers les sources d’énergie renouvelables. À mesure que de plus en plus de pays adoptent des politiques en matière d’énergies renouvelables, la part de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles devrait diminuer. Cela contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer le changement climatique.

L’avenir de la consommation d’électricité sera probablement façonné par un certain nombre de facteurs, notamment les décisions politiques, les progrès technologiques et les conditions économiques. Cependant, il est clair que la demande d’électricité continuera de croître et que la façon dont nous produisons, distribuons et utilisons l’électricité devra changer pour répondre à cette demande.