L'énergie chimique est l'énergie stockée dans les liaisons entre atomes et molécules. Lorsque ces liens sont rompus, de l’énergie est libérée. C'est ce qui arrive lorsqu'une batterie est utilisée. L’énergie chimique stockée dans la batterie est convertie en énergie électrique, qui peut ensuite être utilisée pour alimenter des appareils tels que des téléphones, des ordinateurs portables et des voitures.
Il existe de nombreux types de batteries, chacune ayant sa propre composition chimique. Certains des types de batteries les plus courants comprennent :
* Batteries au plomb :il s'agit du type de batterie le plus courant et elles sont utilisées dans les voitures, les camions et autres véhicules. Les batteries au plomb stockent de l’énergie sous forme de plomb et d’oxyde de plomb.
* Batteries lithium-ion :ces batteries sont utilisées dans les ordinateurs portables, les téléphones et autres appareils portables. Les batteries lithium-ion stockent l’énergie sous forme de lithium et de carbone.
* Piles alcalines :ces piles sont utilisées dans les lampes de poche, les jouets et autres petits appareils. Les piles alcalines stockent l'énergie sous forme de zinc et de dioxyde de manganèse.
Quel que soit le type de batterie, le principe de base est le même :l’énergie chimique est stockée dans la batterie et transformée en énergie électrique lors de son utilisation.