Les freins de votre voiture font partie intégrante de la sécurité de votre véhicule, c'est pourquoi il est important de visiter votre maître mécanicien local pour un entretien régulier des freins. En plus de ces contrôles réguliers, il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vos freins en bon état et prolonger leur durée de vie globale.
Tout le monde est doué pour respecter les directives d'entretien recommandées par l'usine… pendant environ la première année où ils possèdent leur voiture. Après cela, beaucoup de gens ont tendance à oublier (ou à ignorer) de prendre régulièrement leur voiture pour l'entretien des freins et d'autres travaux d'entretien de base. Il est plus abordable à long terme de payer pour un entretien régulier que d'attendre que quelque chose tourne mal.
Une plaquette de frein est constituée d'un matériau de friction maintenu par un support en acier. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression hydraulique force la plaquette de frein à saisir les rotors, créant une friction et ralentissant la voiture. Au bout d'un moment, le matériau de friction est usé par la chaleur et la friction de l'arrêt.
Vous serez probablement en mesure de dire quand vos plaquettes de frein s'usent. L'arrêt peut prendre plus de temps et de nombreuses voitures modernes sont équipées d'un indicateur d'usure. Un indicateur d'usure est un clip en acier à ressort qui émet un grincement pour indiquer quand vous avez besoin de changer vos plaquettes de frein.
Le grincement des freins peut également être causé par des plaquettes qui agrippent trop le rotor (causé par un certain nombre de problèmes potentiels), par des clips anti-cliquetis cassés, une isolation de plaquette endommagée ou des cales d'isolation endommagées.
Le pire des cas est que vos freins soient usés au point que le support en acier de la plaquette de frein entre en contact avec le rotor. Cela peut endommager gravement votre véhicule et entraîner un accident s'il n'est pas réparé. Si vous entendez un grincement de frein, emmenez votre voiture chez le mécanicien dès que possible.
Si vous avez déjà eu le plaisir de conduire sur le Gardener aux heures de pointe, vous connaissez probablement bien votre pédale de frein. Mais cela ne signifie pas que vous devez appuyer sur les freins à chaque fois que la circulation commence à ralentir. Si vous connaissez votre itinéraire, commencez à ralentir avant d'atteindre les zones sujettes aux embouteillages. Si vous êtes dans des embouteillages, n'appuyez pas sur l'accélérateur et freinez immédiatement fort.
Essayez de conduire à un rythme plus doux. Ce n'est pas parce qu'il y a 5 mètres de trottoir devant vous que vous devez tirer dessus pour remplir l'espace. La roue libre est un excellent moyen de prolonger la durée de vie des freins (et d'économiser de l'essence). Si vous êtes sur l'autoroute et que vous devez ralentir pour une sortie, plutôt que de continuer à 100 km/h puis d'appuyer sur les freins, relâchez l'accélérateur bien avant la sortie et laissez votre voiture rouler jusqu'à ce qu'elle ralentisse naturellement.
Parfois, faire un arrêt brutal est inévitable. Si vous devez effectuer un arrêt brutal pour éviter un accident, vous ne pouvez pas faire grand-chose, et cela ne vaut certainement pas la peine de risquer une collision juste pour économiser vos freins.
En ce qui concerne les freins de votre voiture, la chose la plus importante est la sécurité. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, il vaut mieux faire réparer votre voiture que de découvrir à la dure que vos freins ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient.