Pourquoi les voitures hautes performances ont-elles généralement besoin d’essence à indice d’octane élevé ?

Les gaz à indice d'octane élevé sont moins susceptibles de s'enflammer prématurément, ce qui peut provoquer des cognements ou des cliquetis dans le moteur. Les cognements et les cliquetis peuvent endommager un moteur, c'est pourquoi les voitures hautes performances conçues pour rouler à des vitesses élevées et sous de lourdes charges ont besoin d'un gaz à indice d'octane élevé pour éviter ces problèmes.

L'indice d'octane de l'essence mesure sa résistance au choc. Plus l'indice d'octane est élevé, plus l'essence est résistante aux chocs. Les indices d'octane sont déterminés en comparant l'essence à un mélange d'isooctane (qui a un indice d'octane de 100) et de n-heptane (qui a un indice d'octane de 0). Plus le pourcentage d’isooctane dans le mélange est élevé, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé.

La plupart des essences vendues aux États-Unis ont un indice d'octane de 87 ou 89. Certaines voitures hautes performances nécessitent de l'essence avec un indice d'octane de 91 ou plus. Ces essences à indice d'octane plus élevé se trouvent généralement dans les stations-service de course ou dans les stations-service spécialisées.

Utiliser du gaz à indice d’octane élevé dans une voiture qui n’en a pas besoin n’améliorera pas les performances. En fait, cela peut en réalité diminuer les performances en réduisant l’économie de carburant et en augmentant les émissions.