Le capteur de pression absolue du collecteur, également connu sous le nom de capteur MAP, est un élément important du système de gestion du moteur de la voiture.
Le capteur MAP se trouve dans les véhicules à injection de carburant, et la fonction principale du capteur MAP est de fournir au module de commande du groupe motopropulseur (PCM/ECM) des informations sur la pression dans le collecteur d'admission.
Comme tous les capteurs de votre véhicule, le capteur MAP s'usera avec le temps et s'endommagera, ce qui peut entraîner la transmission de données incorrectes au module de commande du moteur. Que se passe-t-il lorsqu'un capteur MAP tombe en panne ? Voici un aperçu rapide des signes à rechercher :
Le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur MAP est une mauvaise consommation de carburant ainsi qu'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des signes comme un moteur raté ou calé. Un ralenti irrégulier ou des difficultés de démarrage sont également des signes courants
Tout problème avec le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) entraînera une mauvaise combustion, endommagera le moteur et perturbera les performances.
Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un mauvais capteur MAP :
L'unité de commande du moteur surveille en permanence tous les capteurs du moteur de votre voiture pendant que vous conduisez la voiture. Si l'une des valeurs de ces capteurs est hors de la plage spécifiée, le témoin de vérification du moteur s'affichera.
Par conséquent, si votre capteur MAP envoie des informations erronées à l'unité de commande du moteur, le témoin de vérification du moteur apparaîtra sur votre tableau de bord.
L'objectif principal du capteur MAP est de mesurer la pression d'air dans le collecteur d'admission pour calculer le bon mélange air-carburant pour votre moteur. Si le capteur est défectueux, votre moteur peut avoir un mélange air-carburant trop pauvre.
Un mélange de carburant pauvre peut provoquer de nombreux symptômes étranges dans votre moteur, que vous trouverez plus loin dans cette liste.
La même chose s'applique également dans l'autre sens. Si le capteur MAP est défectueux, il peut également envoyer un signal défectueux, ce qui amènera l'unité de commande du moteur à injecter trop de carburant dans le moteur de la voiture.
Un mélange air-carburant riche entraînera non seulement une augmentation de votre consommation de carburant, mais entraînera également des problèmes de performances.
Si votre mélange air-carburant est trop riche ou trop pauvre en raison d'un capteur MAP défectueux, vous pouvez remarquer des problèmes au ralenti du moteur. Lorsque le moteur tourne au ralenti, il est très sensible, et donc vous pouvez d'abord remarquer un mélange air-carburant défectueux au ralenti.
De nombreuses autres pièces défectueuses peuvent également en être la cause, elles doivent donc être diagnostiquées correctement avant de remplacer le capteur MAP.
Les ratés se produisent lorsque la combustion à l'intérieur du cylindre du moteur échoue. Cela peut se produire en raison d'un mauvais mélange air-carburant ou d'une mauvaise étincelle. Un capteur MAP peut en fait rendre le mélange air-carburant si mauvais que vous remarquerez peut-être des ratés.
Vous pouvez souvent reconnaître les ratés en écoutant votre moteur. Si vous entendez de petites secousses ou si le son n'est pas comme d'habitude, cela peut être dû à des ratés.
Si le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) est endommagé, il peut envoyer un signal incorrect au module de commande du groupe motopropulseur (PCM), indiquant une charge moteur élevée ou faible.
Pour avoir un bon niveau d'émission dans votre voiture, le mélange air-carburant doit être parfait. Même une légère erreur avec le capteur MAP peut amener le mélange de carburant à perturber les niveaux d'émission.
Comme nous en avons parlé plus tôt, un mélange de carburant défectueux entraînera une baisse des performances du moteur. Un mélange pauvre entraîne généralement une diminution des performances du moteur, mais cela peut aussi être causé par un mélange trop riche.
Les mauvaises performances du moteur peuvent également être causées par des ratés d'allumage causés par un mauvais capteur MAP, comme indiqué précédemment dans l'article.
Les retours de flamme se produisent lorsque le carburant qui traverse votre moteur n'est pas correctement brûlé. Lorsque le carburant n'est pas enflammé dans la chambre de combustion, il peut finir dans le tuyau d'échappement. Comme vous vous en doutez, le tuyau d'échappement devient très chaud, ce qui peut enflammer le mélange air-carburant.
Cela provoquera de fortes détonations provenant du système d'échappement, ce qui peut en fait faire exploser vos silencieux, etc. Votre voiture peut également prendre feu si vous n'avez pas de chance.
Un capteur MAP défectueux provoque également des problèmes lors du démarrage de la voiture. L'ordinateur de bord de la voiture utilise le capteur MAP pour déterminer la pression d'air avant de démarrer le moteur.
Le moteur est très sensible au bon mélange air-carburant au moment du démarrage, et par conséquent, une lecture erronée peut entraîner la livraison d'une trop petite quantité de carburant au moteur, et par conséquent, le moteur peut ne pas démarrer du tout .
C'est probablement le plus compréhensible si vous lisez tout ce qui précède dans l'article. Un mélange air-carburant défectueux causé par un mauvais capteur MAP entraînera bien sûr également une modification de la consommation de carburant.
Si vous remarquez que votre voiture consomme moins ou plus de carburant qu'avant, cela peut certainement être causé par un capteur MAP défectueux.
Le capteur MAP est situé sur le collecteur d'admission sur la plupart des modèles de voiture. Il peut également être installé sur la carrosserie de la voiture sur un tuyau d'aspiration partant du collecteur d'admission.
La position du capteur MAP dépend de la conception de votre voiture, et il est recommandé de vérifier la position exacte du capteur MAP dans votre voiture dans le manuel d'entretien.
Le coût moyen de remplacement du capteur MAP est compris entre 60 $ et 170 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Les coûts de main-d'œuvre sont d'environ 30 $ à 70 $, tandis que le capteur lui-même coûte entre 30 $ et 100 $,
Le remplacement du capteur MAP est souvent relativement facile et quelque chose que vous pouvez faire vous-même à la maison sur la plupart des modèles de voiture. Si vous avez quelques connaissances en voiture, vous pouvez absolument économiser de l'argent pour le faire vous-même.
Le diagnostic d'un capteur MAP défectueux ou défaillant peut être effectué en observant d'abord les symptômes présents dans votre véhicule, puis en effectuant un test physique comme procédure de diagnostic.
Le moyen le plus simple de vérifier le capteur MAP consiste à connecter un scanner de diagnostic pour vérifier la valeur du capteur MAP. Lorsque le moteur est éteint mais que le contact est mis, vous devriez obtenir une lecture proche de 1 bar ou 14,5 psi.
Consultez cette vidéo pour connaître la procédure de test d'un capteur MAP :test du capteur MAP.
Voici un bref guide étape par étape que vous pouvez suivre pour vérifier, tester et diagnostiquer si le capteur MAP de votre véhicule a mal tourné.
Un mauvais capteur cartographique rend le mélange air-carburant trop pauvre ou trop riche. Cela peut entraîner des problèmes de performances de votre moteur, il est donc déconseillé de conduire avec un mauvais capteur de carte. Si votre voiture fonctionne bien, vous pouvez conduire lentement jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche.
Vous remarquerez surtout un mauvais capteur MAP en voyant un voyant de moteur de contrôle sur votre tableau de bord. En utilisant un outil de diagnostic, vous pouvez vérifier les valeurs que le capteur MAP envoie à l'ECU pour déterminer s'il est mauvais ou non.
Le capteur MAP lui-même est souvent relativement bon marché et vous pouvez généralement le remplacer vous-même à la maison. Le coût du capteur est de 30 à 70 $ et la main-d'œuvre de 30 à 100 $.
Oui, il y aura souvent de la suie et d'autres saletés sur la tête de mesure du capteur MAP au fil du temps. Cela peut généralement être nettoyé avec un nettoyant électrique. Faites attention à ne pas endommager le capteur. Dans certains cas, vous devez remplacer le capteur.