Lorsque la plupart des gens possédaient une Ford Model T, les Américains pouvaient remplir leur réservoir pour 0,21 $ le gallon à l'époque, ajusté en fonction de l'inflation, ce qui revient à environ 2,41 $. Alors, pourquoi les prix du gaz sont-ils si élevés en 2022 ? Est-ce la faute du président ? Sinon, à qui la faute ?
Selon GasBuddy, le coût moyen en juin 2022 pour un gallon d'essence variait de 4,16 $ en Géorgie à 6,19 $ en Californie. Il y a quatre mois, alors que la moyenne nationale pour un seul gallon d'essence était de 3,44 $, le magazine Money a noté que les prix du carburant avaient augmenté régulièrement pendant six semaines consécutives et que la tendance à la hausse allait probablement se poursuivre.
En ce qui concerne le prix du gaz, le principal contrôleur des coûts est un quoi, pas un qui. Selon les prévisionnistes commerciaux et les conseillers financiers de Kiplinger, le facteur numéro un affectant les prix actuels de l'essence est le coronavirus (COVID-19).
Lorsque le COVID-19 a fait sa première apparition en 2019, il a eu un impact massif sur la demande mondiale de pétrole. Au départ, alors que les personnes qui se rendaient auparavant au travail ont commencé à rester chez elles, les prix du pétrole brut ont chuté. En fait, les prix de référence du brut West Texas Intermediate sont tombés à moins de zéro. En règle générale, cela semblerait impossible, a expliqué Kiplinger, mais la pandémie mondiale et les restrictions liées au COVID-19 ont pratiquement tout changé dans la façon dont les Américains consomment du carburant.
Le prix du baril de pétrole brut est resté relativement bas tout au long de 2020. Les restrictions de voyage ont entraîné un excédent de pétrole brut et une pénurie de lieux de stockage du pétrole brut. Les principaux exportateurs de pétrole, y compris ceux qui font partie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ou OPEP, ont considérablement réduit leur production de carburant parce qu'ils ne voulaient pas « donner » du pétrole brut à des prix défiant toute concurrence.
En 2022, la demande américaine de pétrole brut et d'essence a commencé à revenir aux niveaux d'avant la pandémie, mais la production ne suit pas. Les pays de l'OPEP tels que l'Iran, l'Irak, le Koweït, l'Arabie saoudite et le Venezuela augmentent progressivement les exportations de pétrole qui étaient sévèrement limitées au plus fort de la pandémie. Aux États-Unis, la production de pétrole est loin du niveau qu'elle était en 2019.
Kiplinger explique que les réserves de pétrole américaines actuelles inférieures à la normale sont dues en partie au fait que plusieurs sociétés énergétiques n'ont pas réussi à augmenter leur production afin que leurs actionnaires et investisseurs ne perdent pas les gros dividendes auxquels ils se sont habitués en 2021.
La production est plus complexe à relancer que la consommation lorsqu'il s'agit de pétrole. Les puits de pétrole qui ont été fermés ne sont pas faciles à redémarrer et le forage de nouveaux puits prend du temps. Ces facteurs et le déséquilibre de l'offre et de la demande sont les raisons pour lesquelles les prix du pétrole et du gaz ont légèrement augmenté tout au long de 2021.
Le prix que vous payez à la pompe en 2022 peut également être directement attribué à un autre facteur :la guerre en Ukraine et les sanctions qui ont suivi imposées par les pays qui dépendaient du pétrole russe.
Avant son invasion de l'Ukraine voisine, la Russie fournissait au monde environ 10 % de ses besoins en pétrole brut. La production pétrolière russe se classe au troisième rang mondial, juste derrière les États-Unis et l'Arabie saoudite.
Selon Comply Advantage, les sanctions, comme celles imposées contre la Russie par les États-Unis et l'Union européenne (UE), visent à faire face à une situation troublante, telle que l'actuelle invasion de l'Ukraine, par une lutte financière au lieu d'une confrontation physique.
Combinées à de nombreuses sociétés énergétiques occidentales qui ont choisi d'éviter les ventes de pétrole russe, ces sanctions économiques ont fait monter en flèche le prix du baril de pétrole brut à plus de 100 $.
L'inflation américaine était déjà en cours au moment où Joe Biden a été élu, et ce n'était pas sans rappeler l'inflation qui a secoué l'Amérique en 2008, lorsque George W. Bush était président. Lorsque le président Biden a adopté des sanctions contre la Russie en réponse à son invasion de l'Ukraine, il est devenu en partie responsable des prix exorbitants du carburant que nous constatons aujourd'hui. Cependant, le problème du prix de l'essence est totalement hors de son contrôle.
En ce qui concerne les prévisions des prix de l'essence, vous voudrez peut-être garder votre chapeau. Le 24 mai, la station WHIO-TV7 de Dayton, dans l'Ohio, a signalé des coûts de carburant d'environ 4,40 $ le gallon et a déclaré que les prix ne devraient pas baisser de si tôt.
Le professeur d'économie de l'Université de Cedarville, Jeff Haymond, a déclaré à WHOI-TV qu'il était désolé de ne pas avoir de meilleures nouvelles pour les personnes aux prises avec les prix de l'essence, déclarant:«L'une des choses que les économistes aiment dire est que le remède aux prix élevés est les prix élevés. Et ce que nous entendons par là, c'est que les prix élevés finissent par inciter les gens à sortir et à créer plus d'énergie. »
L'analyste pétrolier de GasBuddy, Patrick DeHaan, a déclaré à WHOI-TV que les prix de l'essence vont probablement "chuter à un moment donné" et que ce point futur pourrait être "dans deux ou trois ans", ajoutant :"Je pense que nous serons coincés dans les 4,00 $ par gamme de gallons pendant la majeure partie de l'été, à moins qu'il n'y ait un ralentissement économique ou une amélioration de la situation entre la Russie et l'Ukraine. »