Quelle est l’onde de choc des camions lors du spectacle aérien Blue Angels ?

Le camion utilisé lors du spectacle aérien Blue Angels s'appelle en fait le "Fat Albert".

L'effet d'onde de choc créé par le camion est obtenu grâce à une combinaison de facteurs :

1. Puissance du moteur :Le Fat Albert est équipé de quatre moteurs à réaction puissants qui génèrent une énorme poussée, produisant une quantité importante de gaz d'échappement.

2. Inversion de poussée :Les réacteurs du camion sont équipés d'inverseurs de poussée. Ces dispositifs redirigent la direction des gaz d’échappement vers l’avant plutôt que vers l’arrière.

3. Rabats et spoilers :Le Fat Albert a un ensemble de volets et de spoilers sur ses ailes. Lorsqu'elles sont déployées, ces surfaces aérodynamiques augmentent la traînée et la résistance du camion, ralentissant encore davantage son élan vers l'avant.

4. Basse altitude :Le camion effectue généralement cette manœuvre à basse altitude, ce qui amplifie l'effet de l'onde de choc.

Lorsque tous ces facteurs sont réunis, le Fat Albert subit une décélération rapide. Le changement soudain de vitesse crée une puissante onde de choc qui se propage dans l’air, générant un bruit de tonnerre et une condensation de vapeur visible derrière le camion.