Les VIF sont calculés en fonction de divers facteurs, notamment la taille du développement, le nombre de nouveaux déplacements que le développement devrait générer et le niveau de congestion routière dans la région. Les VIF peuvent représenter un coût important pour les développeurs et peuvent ajouter des milliers, voire des millions de dollars au coût d'un nouveau projet.
Les VIF sont controversés, certains affirmant qu'ils constituent un outil nécessaire pour gérer les embouteillages, tandis que d'autres estiment qu'ils constituent une taxe injuste sur les nouveaux développements. Les VIF ont été contestés devant les tribunaux à plusieurs reprises, mais ont généralement été confirmés par les tribunaux.
Malgré la controverse, les VIF sont un outil couramment utilisé par les gouvernements pour atténuer l’impact des embouteillages. Les VIF peuvent être un moyen efficace de garantir que les nouveaux développements n’entraînent pas une augmentation des embouteillages et peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents d’une communauté.