Combien de systèmes de freinage indépendants y a-t-il dans un véhicule ?

Il existe généralement deux systèmes de freinage indépendants dans un véhicule :le système de freinage principal et le système de freinage secondaire.

1. Système de freinage primaire :

- Le système de freinage primaire est chargé de fournir la force de freinage primaire et est directement contrôlé par le conducteur via la pédale de frein. Il se compose des éléments suivants :

- Pédale de frein :C'est sur quoi le conducteur appuie pour engager les freins.

- Maître Cylindre :Il convertit la force mécanique appliquée sur la pédale de frein en pression hydraulique.

- Conduites de frein :Ce sont des tuyaux ou durites qui transportent le liquide hydraulique du maître-cylindre jusqu'aux roues.

- Étriers de frein :ils sont situés sur chaque roue et contiennent des pistons qui utilisent la pression hydraulique pour presser les plaquettes de frein contre les disques de frein.

- Disques de frein :Ce sont des disques métalliques reliés aux roues. Les plaquettes de frein frottent contre ces rotors pour créer une friction et ralentir ou arrêter le véhicule.

2. Système de freinage secondaire :

- Le système de freinage secondaire est également appelé frein de stationnement ou frein d'urgence. Il sert de secours au système de freinage principal et est généralement actionné par un levier ou une pédale. Ses principaux composants comprennent :

- Levier de frein de stationnement :Il est utilisé pour engager ou desserrer le frein de stationnement.

- Câble ou mécanisme de frein de stationnement :Il transmet la force du levier aux roues arrière.

- Mâchoires ou plaquettes de frein arrière :celles-ci s'appuient contre la surface intérieure des tambours de frein arrière pour ralentir ou maintenir le véhicule en place.

Alors que la plupart des véhicules modernes disposent de deux systèmes de freinage indépendants, certains véhicules lourds peuvent disposer de systèmes de freinage supplémentaires pour une redondance et une sécurité accrues.