Si vous magasinez pour une nouvelle voiture, vous avez très probablement rencontré la surveillance des angles morts soit sur la liste des options, soit en tant que fonctionnalité standard. Si vous ne savez toujours pas quoi faire de cette technologie de sécurité automobile, nous pouvons vous aider. Bien que cette fonctionnalité soit très pratique, cela vaut-il vraiment la peine de dépenser de l'argent supplémentaire ?
Selon un article sur MotorTrend, les angles morts de votre véhicule sont les zones bloquées par la carrosserie de la voiture. Ces zones ont toujours présenté un risque important pour la sécurité des conducteurs. Bien que vous puissiez régler vos rétroviseurs latéraux pour avoir une meilleure vue de l'environnement de votre voiture, cette vue peut parfois être compromise. D'après les rapports de l'Insurance Institute for Highway Safety, 350 000 morts en moyenne sont causées par des angles morts chaque année.
La surveillance des angles morts utilise des capteurs pour repérer les véhicules dans les voies adjacentes. Les capteurs peuvent être montés sur les rétroviseurs latéraux ou sur le pare-chocs arrière. La fonction de sécurité surveille les objets, les véhicules ou les personnes sur le chemin de la voiture lors de la marche arrière. Si les capteurs détectent quelque chose, ils vous avertissent par un message verbal ou visuel.
Au fil des ans, le coût de la surveillance des angles morts a considérablement diminué. En conséquence, la fonction de sécurité est désormais disponible sur l'ensemble du marché, et pas seulement dans les voitures haut de gamme. Ford et Nissan incluent la technologie de sécurité dans le cadre de leurs technologies de sécurité standard. D'autres constructeurs automobiles comme Subaru, Honda, Toyota et Hyundai limitent toujours cette fonctionnalité aux voitures haut de gamme.
Freinage automatique, surveillance des angles morts, avertissement de sortie de voie – Ces technologies font-elles prévenir réellement les accidents dans le monde réel ? https://t.co/3fwqn5iDvJ pic.twitter.com/Fx6CtEefLu
– IIHS (@IIHS_autosafety) 16 janvier 2021
Le mantra de sécurité pour tout conducteur conscient est "Les yeux sur la route". Cependant, il y a des parties que le conducteur ne peut pas voir lorsqu'il change de voie ou qu'il tourne. C'est là qu'interviennent les technologies d'angle mort. Cette technologie d'assistance à la conduite surveille toutes les voitures qui s'approchent à côté ou derrière votre véhicule.
En cas d'approche d'un danger, un avertisseur sonore accompagné d'un voyant clignotant sur votre rétroviseur et d'un léger tremblement ou vibration sur le volant vous avertit d'un éventuel obstacle. Le dispositif de sécurité vous guide également lors des dépassements. L'avertissement reste actif jusqu'à ce que l'obstacle se soit déplacé vers l'avant ou le long de votre véhicule.
La surveillance des angles morts utilise des capteurs radar, qui à leur tour utilisent des ondes sonores pour identifier les objets dans leur environnement. Certains systèmes vont plus loin pour activer les commandes de direction ou de freinage afin que votre voiture puisse rester dans sa voie.
Alors, maintenant que vous avez compris le fonctionnement de ces systèmes, vous vous demandez probablement :valent-ils le coût supplémentaire ? Après tout, ils sont facultatifs sur la plupart des voitures, ce qui signifie que vous devrez décider si vous devez encourir des frais supplémentaires pour les ajouter à votre prochain véhicule.
En fait ça dépend. Selon Autotrader, il y a beaucoup de choses à considérer avant de décider d'installer ou non une surveillance des angles morts. Un facteur important à prendre en compte serait la taille de votre voiture. Par exemple, vous voudrez installer les moniteurs sur une fourgonnette ou si vous transportez constamment des enfants. En effet, vous aurez du mal à garder un œil sur chaque partie de l'extérieur de votre voiture lorsque vous conduisez sur l'autoroute. Vous devrez également examiner l'efficacité de la visibilité de votre véhicule. Par exemple, vous n'aurez peut-être pas besoin de moniteurs si vous avez un véhicule avec de grandes fenêtres et une visibilité parfaite.
Enfin, il est indispensable de tester idéalement les moniteurs de sécurité avant de les commander pour votre prochain véhicule. Prenez une voiture équipée des moniteurs pour un essai routier et voyez à quel point vous l'aimez. Bien qu'il y ait des conducteurs qui ne commanderaient jamais une voiture sans moniteurs d'angles morts, d'autres pensent que parce que les dispositifs de sécurité sont souvent négligés, ils ne valent pas l'argent supplémentaire. Mais, même avec les moniteurs installés, n'oubliez pas de pratiquer des habitudes de conduite responsables.