Initialement, le camion transférera une partie de son énergie cinétique à la camionnette, ce qui fera avancer la camionnette. Cependant, la collision provoque également un ralentissement du camion, ce qui crée à son tour une force déséquilibrée sur la camionnette dans la direction opposée (troisième loi du mouvement de Newton), ce qui fait reculer la camionnette.
L’ampleur du mouvement vers l’avant et vers l’arrière dépendra de l’élasticité de la collision. Dans une collision élastique, l’énergie est conservée et l’énergie cinétique initiale totale du système sera égale à l’énergie cinétique finale totale. Lors d'une collision inélastique, une certaine énergie est perdue en raison de la déformation ou des dommages causés aux véhicules, et l'énergie cinétique finale du système sera inférieure à l'énergie initiale.
En d’autres termes, la camionnette avance et recule grâce à la conservation de l’élan et de l’énergie. L'impact initial fait avancer la camionnette tandis que la force déséquilibrée qui s'ensuit (due à la collision) la fait reculer. L'ampleur du mouvement vers l'avant et vers l'arrière dépend des détails spécifiques de la collision.