De plus, il est important de prendre en compte la surtension de démarrage du climatiseur, qui peut être plusieurs fois supérieure à la puissance de fonctionnement. Un générateur de 2 000 watts peut démarrer un climatiseur avec une surtension de démarrage allant jusqu'à 3 000 à 3 500 watts, mais il devra être correctement dimensionné pour supporter la charge soutenue du climatiseur en marche.
Il est également important de noter que la puissance nominale du générateur n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Vous devrez également prendre en compte la surtension (ou courant d’appel) de votre climatiseur. Il s’agit de la puissance maximale consommée par votre climatiseur lors de sa première mise en marche. Votre générateur devra être capable de fournir suffisamment de puissance pour couvrir à la fois la puissance de fonctionnement et la puissance de pointe du climatiseur. Si vous n'êtes pas sûr de la puissance de surtension de votre climatiseur, vous devriez consulter le manuel d'utilisation.
Si vous n'êtes pas sûr qu'un générateur de 2 000 watts puisse faire fonctionner le climatiseur de votre camping-car, c'est toujours une bonne idée de consulter les recommandations du fabricant ou un électricien qualifié.