Voici une explication plus détaillée de ce qui se passe lorsque votre voiture est reprise :
1. Le prêteur vous envoie un avis de défaut indiquant que vous êtes en retard dans vos paiements et que le prêteur a l’intention de reprendre possession de votre voiture.
2. Si vous ne rattrapez pas les paiements manqués, le prêteur reprendra possession de votre voiture. Cela signifie que le prêteur prendra votre voiture sans votre permission et la vendra aux enchères.
3. Une fois la voiture vendue, le prêteur calculera le solde déficitaire. Il s’agit du montant que le prêteur doit encore sur le prêt après la vente de la voiture aux enchères.
4. Le prêteur peut alors vous poursuivre en justice pour le solde déficitaire. Si vous ne payez pas le solde déficitaire, le prêteur peut obtenir un jugement contre vous. Cela signifie que le prêteur peut prendre votre propriété ou saisir votre salaire pour recouvrer l’argent que vous devez.
Il est important de noter que le solde déficitaire peut vous être facturé même si vous n’avez pas signé de garantie personnelle pour le prêt. En effet, la voiture elle-même constitue la garantie du prêt. Si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteur a le droit de vendre la voiture et de recouvrer le solde déficitaire.