Quelques considérations concernant l'accident d'Uber

Comme tout le monde le sait, un véhicule sans conducteur a heurté et tué un piéton en Arizona. C'est bien sûr déchirant car toute mort humaine est une tragédie. Nous attendons que le National Transportation Safety Board (NTSB) et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) mènent une enquête, mais soyons honnêtes, le mal est fait ! Si les gens n'étaient pas déjà sceptiques à l'égard des véhicules sans conducteur, ils ont maintenant complètement peur des véhicules sans conducteur.

Je pense que cet incident soulève quelques considérations spécifiques :

  • Règlements - Cet incident s'est produit en Arizona où il n'y a pas de réglementation sans conducteur. De plus, la réglementation fédérale n'a toujours pas été adoptée. À ce stade, je ne pense pas que le contenu de la réglementation importe - le gouvernement fédéral (idéalement) ou même les gouvernements des États doivent mettre en place des règles. Les réglementations devront évoluer au fil du temps et elles n'empêcheront pas tous les incidents tant que la technologie continuera d'être développée, mais je pense que cela rassurera le public voyageur sur le fait qu'il existe une certaine surveillance.
  • Préparation technologique - L'enquête fournira plus d'informations sur la faute de cet incident, mais il est important que tout le monde reconnaisse les limites de la technologie telle qu'elle se présente aujourd'hui. La technologie sans conducteur a le potentiel d'améliorer considérablement la sécurité sur nos routes, mais la technologie d'aujourd'hui n'est pas encore prête à être déployée dans toutes les situations.
  • Investissements dans la sécurité des piétons/l'infrastructure - Ce n'est pas un problème sans conducteur ; il s'agit d'un problème de conception d'infrastructure. Les trottoirs et la signalisation ne sont que quelques-uns des investissements dans les infrastructures qui peuvent rendre les routes plus sûres pour les piétons. Peut-être que cet incident mettra également en lumière ce problème ? J'en doute…
  • Éthique – Si les véhicules sans conducteur vont, en fin de compte, sauver des vies – est-il acceptable de sacrifier des vies au fur et à mesure que la technologie se développe ? Logiquement, cela peut avoir du sens, mais je ne suis pas sûr que notre société soit prête à accepter cela.
  • Relations publiques – Les entreprises privées introduisent la technologie sans conducteur dans le monde entier. Cela comporte des risques et, de toute évidence, Uber subit actuellement les inconvénients de ce risque. Je crois qu'il est de la responsabilité de ces entreprises d'éduquer et de répondre à la société au sujet de ces incidents. J'ai hâte de voir comment Uber réagira dans les jours/semaines à venir.

Malheureusement, cela allait arriver à un moment donné – c'était juste une question de quand… et comment cela serait géré (à la fois par l'entreprise privée et le gouvernement). Comment les acteurs sans conducteur du monde entier réagissent-ils à cet incident ?