Le montage du filtre à air sous le capot d'un semi-remorque augmente le risque que le moteur ingère de la saleté, des débris et de l'eau. En effet, la zone sous le capot est généralement beaucoup plus sale et plus sujette à la pénétration d'eau que la partie supérieure du compartiment moteur. En conséquence, le filtre à air peut être obstrué par de la saleté et des débris, limitant le flux d'air vers le moteur et provoquant un mauvais fonctionnement de celui-ci, voire un calage. De plus, de l'eau peut pénétrer dans le filtre à air et endommager le filtre à air, entraînant d'autres problèmes.
2. Efficacité de refroidissement réduite
Le montage du filtre à air sous le capot peut également réduire l'efficacité de refroidissement du moteur. En effet, le filtre à air bloque le flux d'air vers le radiateur et les autres composants du moteur qui doivent être refroidis. En conséquence, le moteur peut chauffer plus et être plus susceptible de surchauffer, surtout par temps chaud ou lorsque le camion est soumis à une lourde charge.
3. Exigences de maintenance accrues
Le montage du filtre à air sous le capot peut également augmenter les besoins d'entretien. En effet, le filtre à air devra être nettoyé ou remplacé plus fréquemment en raison de l’accumulation accrue de saleté et de débris. De plus, le filtre à air devra peut-être être remplacé plus souvent en raison de dégâts d’eau.