La première étape consiste à vérifier le fusible et le relais liés au ventilateur de refroidissement. Vérifiez le schéma du panneau de fusibles dans votre manuel du propriétaire pour le fusible et le relais appropriés. Recherchez tout court-circuit ou connexion cassée.
2. Interrupteur de ventilateur ou capteur de température du liquide de refroidissement
L'interrupteur du ventilateur ou le capteur de température du liquide de refroidissement est chargé d'envoyer des signaux à l'ECU sur la température du moteur. Lorsque la température atteint la limite définie, l'interrupteur signalera à l'ECU d'allumer le ventilateur de refroidissement du radiateur.
Vérifiez à la fois l'interrupteur du ventilateur et le capteur de température du liquide de refroidissement pour déceler tout défaut. Si des problèmes surviennent, remplacez-les par des neufs.
3. Problème de câblage
Si toutes les pièces électriques fonctionnent bien, il peut y avoir un problème de câblage. Vérifiez les connexions desserrées ou les fils cassés ou mis à la terre.
Si le câblage est cassé ou mis à la terre, remplacez tout le fil.
4. La pompe à eau
Si la pompe à eau tombe en panne, cela peut entraîner des problèmes de ventilateur de refroidissement.
Lorsque la pompe à eau fonctionne mal, elle ne peut pas pomper correctement le liquide de refroidissement à travers le moteur, ce qui entraîne une surchauffe. En conséquence, les ventilateurs de refroidissement peuvent ne pas s'allumer.
Vous devez retirer et inspecter la pompe à eau si vous ne voyez pas de fuites visibles à l’extérieur de la pompe à eau. Si vous constatez des fuites ou un problème, veuillez remplacer la pompe à eau.
5. Échec de l'ECM
Si vous avez vérifié les pièces ci-dessus et que tout semble aller bien, le dernier suspect sera l'ECM (module de commande du moteur).
En tant que composant électronique complexe, il peut développer différents problèmes dus à la chaleur, aux vibrations et à d’autres facteurs.
Par conséquent, si vous ne trouvez pas le problème avec d’autres pièces, vous devez tester votre ECM. Vous devrez probablement confier votre voiture à un mécanicien de confiance pour tester l'ECM.