Pour garantir que la température du moteur reste dans la plage de fonctionnement normale, il est important de disposer d'un système de refroidissement fonctionnant correctement. Le système de refroidissement se compose d'un radiateur, d'une pompe à eau, d'un thermostat et de tuyaux. Le radiateur aide à dissiper la chaleur du moteur, tandis que la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans tout le moteur. Le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement et s'ouvre lorsque la température du moteur atteint un certain point, permettant au liquide de refroidissement de s'écouler à travers le radiateur. Les tuyaux relient les différents composants du système de refroidissement entre eux.
Il est également important d’utiliser le bon type de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. Le liquide de refroidissement doit être un mélange 50/50 d’eau et d’antigel. L'antigel aide à empêcher le liquide de refroidissement de geler par temps froid et contient également des inhibiteurs qui aident à protéger le moteur de la corrosion.
En maintenant le niveau de liquide de refroidissement approprié et en vous assurant que le système de refroidissement fonctionne correctement, vous pouvez contribuer à garantir que votre moteur 1989 Chevy 305 fonctionne à la bonne température et vous offre des années de service fiable.