Après Volkswagen :où en est le diesel ?


Volkswagen n'a pas rendu service à sa réputation en cachant des lignes de code dans la programmation de ses voitures diesel pour vaincre les tests d'émissions des régulateurs fédéraux. Ces lignes de code ont transformé le moteur en une machine à faibles émissions avec des performances plus puissantes lors des tests, et lui ont permis d'émettre plus de polluants tout en améliorant les performances et l'efficacité énergétique dans les situations de conduite quotidiennes.

Mais la réputation de ce diesel propre sali est-elle irréparable ? Elon Musk semble le penser. Mais encore une fois, il est le fondateur de la société de voitures électriques Tesla. Au Royaume-Uni, la société de leasing automobile Flexed affirme dans un communiqué de presse que les gens citent en fait le scandale VW comme raison d'envisager l'achat de voitures 100 % électriques ces dernières semaines.

Les véhicules de tourisme diesel ne représentaient qu'environ 3% des ventes aux États-Unis le meilleur jour du diesel, et ces dernières années, le prix de l'essence a chuté plutôt que de poursuivre sa forte hausse au cours de la dernière décennie. Ensuite, il y a le fait que les voitures à essence coûtent généralement quelques milliers de dollars de moins que les voitures à moteur diesel lorsqu'elles sont neuves. Les voitures à essence moins chères et le carburant moins cher sont des obstacles difficiles à surmonter pour le diesel.

Mais comme le souligne Allen Schaeffer, directeur exécutif du Diesel Technology Forum, « ... le diesel propre est une réalité. Ce n'est pas quelque chose que quelqu'un a inventé et n'a pas dit la vérité. Il note également que les fabricants doivent encore respecter les nouvelles normes d'économie moyenne de carburant de l'entreprise (CAFE) d'ici 2025. Afin d'atteindre cet objectif de 54,5 miles par gallon (23,2 kilomètres par litre) et la réduction des exigences en matière de dioxyde de carbone qui l'accompagne, tout en maintenant les performances et les capacités de charge des véhicules plus gros comme les VUS et les camionnettes, le diesel devra faire partie de l'équation.

Kevin Downing, du département de la qualité de l'environnement de l'Oregon, est spécialisé dans le côté poids lourd du diesel, et il nous rappelle que ce scandale des dispositifs de neutralisation n'est pas nouveau. En 1998, les fabricants de moteurs diesel lourds se sont retrouvés face à un règlement record d'un milliard de dollars pour l'utilisation de dispositifs d'invalidation basés sur des logiciels pour mieux effectuer les tests d'émissions tout en crachant des quantités illégales d'échappement sur la route. "Nous y sommes allés et nous l'avons fait du côté lourd", déclare Downing.

Downing et Schaeffer conviennent que le marché du diesel lourd ne sera probablement pas affecté par le scandale VW. Environ 90 % des camions commerciaux sont propulsés au diesel. "C'est la technologie du travail et de l'économie mondiale", déclare Schaeffer.

Les voitures particulières, cependant, pourraient souffrir à court terme avant que le diesel ne commence à rebondir.

« VW détient 40 % du marché des véhicules de tourisme aux États-Unis », déclare Schaeffer. "S'ils retirent les produits du rayon pendant un certain temps, les gens auront moins de choix pour les voitures diesel." Il s'attend également à ce que les tests d'émissions deviennent plus rigoureux, et l'Environmental Protection Agency a déjà modifié ses procédures de test pour qu'elles soient plus aléatoires et plus difficiles à prévoir pour les logiciels.

Downing note que des études réalisées en Europe ont montré que depuis 2010, les moteurs diesel surpassent les moteurs à essence en matière de réduction des émissions toxiques. C'est souvent grâce à la réduction catalytique sélective, qui traite les gaz d'échappement avec un produit chimique appelé urée. Les voitures six cylindres Volkswagen et Audi - celles qui ne sont pas dans l'eau chaude avec l'EPA - utilisent déjà ce système.

MAINTENANT C'EST COOL

Allen Schaeffer avait des statistiques diesel surprenantes à portée de main lors de l'entretien. L'État avec le plus de véhicules de tourisme diesel - voitures, VUS, camionnettes et fourgonnettes - est le Wyoming, avec 11 %. Mais l'État avec le plus grand nombre de véhicules de tourisme diesel est le Texas, avec près de 900 000 dans le Lone Star State.

AutoTypes de moteursComment fonctionnent les moteurs dieselAutoVoitures hybridesIntroduction au fonctionnement des hybrides à carburant dieselAutoTypes de moteursImages de moteurs dieselAutoTypes de moteursComment fonctionnent les moteurs diesel à deux tempsAutoPerformances du moteurComment fonctionnent les systèmes d'injection de carburant dieselAutoConsommation de carburantLe carburant diesel est-il meilleur pour l'environnement ? Diesel Go From Here ?AutoFuel EconomyEst-ce qu'un moteur diesel équivaut à des économies de carburant ?AutoExhaust &EmissionsDiesel n'est pas toujours un pire pollueur que l'essenceAutoHybrid TechnologyCalifornia Proposing Ban on Gas and Diesel CarsAutoTypes de moteursSi les moteurs diesel sont plus efficaces, pourquoi la plupart des voitures ont-elles de l'essenceAutoCarburants alternatifsQu'est-ce que c'est la différence entre l'essence, le kérosène, le diesel, etc.AutoTypes de moteursEst-il vrai qu'un moteur diesel peut fonctionner sous l'eau tandis qu'unAutoTypes de moteursMoteurs diesel vs. Moteurs à essenceAutoTypes de moteursComprendre le cycle - Le Diese l Cycle à deux tempsPerformances du moteur automatiquePourquoi les gros moteurs diesel et les moteurs de voitures de course ont-ils une telle différenceAutoCarburants alternatifsEt si je mettais du carburant diesel dans une automobile nécessitant du carburant sans plomb ?AutoTypes de moteursCarburant diesel - Comment fonctionnent les moteurs dieselAutoTypes de moteursInjection de carburant diesel ScienceMoteurs et équipementsComment fonctionnent les locomotives diesel HistoireAprès la Seconde Guerre mondialeLa vapeur contre le diesel