Débranchez la borne de terre de la batterie à l'aide d'une clé ou d'une douille de 10 mm. Il se trouve sous le réservoir de liquide de refroidissement :
Retirez la durite supérieure du radiateur du moteur à l'aide d'une paire de pinces pour libérer le collier à ressort, puis retirez délicatement la durite du raccord en acier. Laissez le liquide de refroidissement s'écouler dans un bac de récupération pendant que vous retirez les tuyaux restants.
Relâchez le collier à ressort inférieur de la durite inférieure du radiateur et faites-le glisser hors du raccord en plastique, tout comme le tuyau supérieur.
Retirez le collier à ressort du tuyau de retour du chauffage vers le thermostat à l'aide de la même pince. Faites glisser le tuyau au-delà du boîtier du thermostat tout en faisant attention de ne pas l'endommager.
Retirez les deux boulons de 12 mm du boîtier du thermostat pour le libérer de l'entrée d'eau, puis retirez-le en le tirant directement de l'entrée du col d'eau.
Nettoyez toutes les surfaces du joint avec un grattoir ou une brosse métallique et assurez-vous que tout l'ancien matériau du joint a été retiré autour des deux trous de boulons dans le boîtier du thermostat, ainsi que de l'entrée du col d'eau.
Placez un nouveau thermostat dans le boîtier sur la goupille et fixez le thermostat avec les deux boulons qui ont été retirés. Utilisez une douille et un cliquet pour serrer les boulons à 84 po-lb. Appliquez une fine couche de mastic RTV autour des surfaces de contact du joint du thermostat avant de l'installer. C'est toujours une bonne idée de remplacer les colliers à ressort par des colliers à vis sans fin afin d'éliminer la possibilité de futures fuites de tuyaux.
Réinstallez tous les tuyaux et remplissez le radiateur avec un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée. Démarrez le moteur et allumez le chauffage pour faire circuler le liquide de refroidissement à travers le noyau de chauffage et les tuyaux afin que l'air puisse s'échapper. Selon l'équipement, tournez le bouton de contrôle de la température de chauffage à la position complètement chaude. Attendez de sentir l'air chaud sortir des bouches d'aération et ajoutez du liquide de refroidissement au radiateur si nécessaire. Remplacez le bouchon du radiateur.
Rebranchez le câble négatif de la batterie.