De quoi est composée l’eau de la batterie ?

Eau de la batterie se compose principalement d’eau déminéralisée ou distillée, qui a subi un processus de purification pour éliminer les impuretés telles que les minéraux et les sels. Le but de l'utilisation d'eau purifiée dans les batteries est d'éviter la formation de tartre, de corrosion et d'autres réactions indésirables qui pourraient affecter les performances et la longévité de la batterie.

Alors que l’eau pure manque d’électrolytes nécessaires à la conduction électrique, certains types de batteries, comme les batteries au plomb, nécessitent des électrolytes spécifiques pour fonctionner. Dans les batteries au plomb, par exemple, l’électrolyte est un mélange d’acide sulfurique et d’eau. L'acide sulfurique fournit les ions nécessaires aux réactions électriques qui se produisent au sein de la batterie.

Cependant, il est important d'utiliser uniquement le type d'eau recommandé dans les batteries, car certaines impuretés ou additifs présents dans l'eau du robinet ou l'eau minérale peuvent potentiellement endommager les cellules de la batterie. Par conséquent, il est crucial de se référer aux directives ou recommandations du fabricant de la batterie concernant le type d'eau à utiliser pour des applications spécifiques de la batterie.