Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 conseils pour l'entretien et la maintenance du diesel

Chaque année, environ 17 millions de véhicules sont vendus aux États-Unis. Cela représente environ 46 575 voitures, VUS et camions par jour.

Alors que la plupart des véhicules sur les routes américaines utilisent des moteurs à essence, un nombre croissant d'Américains adoptent désormais la technologie diesel. En 2020, les ventes de camions légers et de véhicules à moteur diesel ont augmenté de 28 %.

Un moteur diesel offre plus de puissance et d'économie de carburant par rapport à son homologue à essence. Et lorsque vous investissez dans un service diesel, vous pouvez compter sur le moteur pour vous servir pendant longtemps.

Alors, comment prendre soin de votre moteur diesel pour garantir des performances optimales le plus longtemps possible ? Lisez la suite pour en savoir plus.

1. Utilisez toujours le bon carburant

L'un des conseils les plus simples mais les plus importants pour l'entretien du moteur de votre camion est de vous assurer que vous faites toujours le plein avec le carburant approprié. Le moteur de votre camion est appelé moteur diesel car il est conçu pour utiliser ce type de carburant.

Même quelques gouttes d'essence dans votre moteur diesel peuvent abaisser le point d'éclair du diesel, ce qui peut s'avérer dangereux. L'essence affectera également vos injecteurs de carburant, votre filtre à carburant et votre pompe à carburant. Les dommages pourraient nécessiter un remplacement complet de votre système de carburant, ce qui peut être assez coûteux.

Faites également attention à la qualité du carburant que vous utilisez. Le diesel dégradé ou de mauvaise qualité peut devenir acide et corroder les composants de votre moteur et de votre système de carburant. Le service de réparation de moteur diesel nécessaire pour résoudre ces problèmes peut vous coûter une petite fortune.

2. Inspectez régulièrement vos injecteurs de carburant

Le système d'injection de carburant est au cœur même du moteur de votre camion. Ses fonctions sont d'alimenter le moteur en carburant, d'ajuster la quantité de carburant, de réguler le calage de l'injection et d'atomiser le carburant.

Un défaut dans le système d'injection peut causer une foule de problèmes. Par exemple, vous remarquerez peut-être que la voiture ne démarre pas ou que le moteur a des ratés. Vous pouvez également remarquer que la marche au ralenti est difficile, que la consommation d'essence a chuté ou que l'aiguille du régime moteur continue de danser.

Si vous avez remarqué l'un des problèmes ci-dessus, choisissez un service de réparation diesel avec la capacité de les résoudre rapidement.

Prendre des mesures préventives est, bien sûr, bien mieux que d'attendre que vos injecteurs de carburant soient endommagés. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser en permanence du carburant diesel de la meilleure qualité. Vous pouvez également investir dans un service d'injection de carburant diesel régulier afin que votre mécanicien puisse détecter tout problème potentiel le plus tôt possible.

3. Nettoyez et remplacez les filtres selon les besoins

En plus d'investir dans le service d'injection diesel, vous devez remplacer régulièrement le filtre à air pour que votre moteur continue de bien fonctionner. Le filtre à air est généralement situé dans le boîtier collecteur d'air froid sous le capot.

Si vous remplacez vous-même le filtre à air, une grande précaution à prendre est d'arrêter d'abord le moteur. Un moteur diesel peut produire une aspiration extrêmement puissante, permettant à l'air d'entrer directement dans le moteur. Si quelque chose tombe dans le moteur pendant cette aspiration, cela pourrait l'endommager gravement.

Assurez-vous de nettoyer et de remplacer également les filtres à carburant. La plupart des camions diesel ont deux filtres à carburant, l'un situé entre le moteur et le réservoir de carburant et l'autre près du moteur.

Le remplacement des filtres à carburant est une affaire simple. Dans la plupart des camions, il vous suffit de dévisser l'ancien filtre, d'humidifier le joint du nouveau avec du carburant et de le visser en place.

4. Notez tous les bruits étranges

Un bruit étrange venant de sous le capot peut être un signe clair qu'il est temps pour le service de camion diesel. Ignorer ces sons peut signifier beaucoup de maux de tête sur la route.

Alors, à quels bruits faut-il faire attention ? Un bruit de cliquetis peut indiquer que vous utilisez le mauvais type de carburant. La solution pourrait être aussi simple que de simplement revenir au bon type de carburant.

Si vous entendez un bruit de tic-tac de moteur diesel, le niveau d'huile peut être trop bas, entraînant une lubrification insuffisante des composants du train de soupapes. Cela pourrait également être le signe d'une bielle défectueuse ou d'un mauvais poussoir. Consultez immédiatement un mécanicien.

Les bruits de cognement et de clic de votre moteur sont un signe que vos injections de carburant ne sont pas suffisamment lubrifiées. Utilisez le carburant approprié pour lubrifier les injecteurs. Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer les injecteurs.

5. Prévoyez suffisamment de temps pour l'échauffement et le refroidissement

Les moteurs diesel doivent se réchauffer et se refroidir avant et après un voyage.

Avant de sortir de votre garage, laissez le temps au moteur de se réchauffer après l'avoir allumé. Même 20 secondes environ suffisent. Le réchauffement de votre moteur diesel permet à l'huile de mieux circuler autour de lui et de le lubrifier plus rapidement.

À la fin de votre voyage, laissez le moteur refroidir encore 20 secondes avant de couper le moteur. Notez que plus le trajet est long, plus la période de récupération nécessaire est longue.

Alors, comment aidez-vous votre voiture à se réchauffer ou à se refroidir ? Mettez simplement le moteur au point mort et attendez un moment avant de commencer ou de terminer votre voyage.

Investir dans l'entretien et la maintenance du diesel pour améliorer les performances des camions

Un moteur diesel présente de nombreux avantages, dont une puissance incontestable et une économie de carburant impressionnante. Cependant, vous devez prendre bien soin du moteur pour l'aider à bien vous servir le plus longtemps possible. Utiliser le bon carburant et inspecter régulièrement les composants du moteur ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez garder votre moteur diesel en parfait état pendant des années.

Êtes-vous intéressé par un service diesel professionnel? Contactez-nous dès aujourd'hui et découvrez comment nous pouvons vous aider.