1. Vérifiez le niveau de liquide de direction assistée. Si le niveau de liquide est bas, la pompe de direction assistée peut surchauffer et tomber en panne. Ajoutez du liquide de direction assistée jusqu'au niveau correct, comme indiqué par la marque « Plein » sur le réservoir de liquide.
2. Vérifiez la pompe de direction assistée. La pompe est située sur le moteur près de la courroie serpentine. Recherchez toute fuite ou tout dommage. Si vous ne constatez aucun problème, démarrez le moteur et écoutez tout bruit inhabituel. Un gémissement ou un grincement peut indiquer un problème avec la pompe.
3. Vérifiez la courroie de direction assistée. La courroie qui fait tourner la pompe de direction assistée est située à l'avant du moteur. Si la courroie est desserrée ou cassée, cela peut entraîner une défaillance de la direction assistée. Assurez-vous que la ceinture est serrée et en bon état.
4. Si la pompe ou la courroie de direction assistée est endommagée, vous devrez la faire remplacer par un mécanicien qualifié.
5. Si le niveau de liquide de direction assistée est bas et qu'il n'y a pas de fuite, il peut y avoir un problème avec la soupape de commande de direction assistée. La valve est située sur la crémaillère de direction. Si vous ne pouvez pas accéder à la vanne, vous devrez faire inspecter et réparer le système par un mécanicien.
Voici quelques conseils pour conduire une voiture dont la direction assistée est en panne :
* Utilisez deux mains sur le volant. Cela vous aidera à garder le contrôle du véhicule.
* Soyez prudent lorsque vous tournez. La direction sera beaucoup plus lourde sans direction assistée, vous devez donc être plus délibéré lors des virages.
* Prévoyez plus de temps pour vous arrêter. Les freins seront également plus difficiles à appliquer sans direction assistée, vous devez donc laisser plus de temps à votre véhicule pour s'arrêter.