Comment utiliser une clé dynamométrique :votre guide ultime

Des centaines d'écrous et de boulons maintiennent votre voiture ensemble, et nombre de ces boulons ont des réglages de couple précis. Serrer ces pièces sensibles au-delà de leurs spécifications pourrait être catastrophique, et pour cette raison, les clés dynamométriques existent.

Les clés dynamométriques sont conçues pour éliminer les approximations lors du serrage des écrous et des boulons et pour éviter d'avoir à retapisser les boulons cassés au plus profond du moteur. Ce sont des produits de base de chaque atelier de mécanique et de Garage God DIYer. Cependant, malgré leur importance suprême, certains ne savent toujours pas comment en utiliser un.

N'ayez crainte, comme The Drive's L'équipe d'information de crack est là pour vous aider ! Suivez-nous pendant que nous vous montrons exactement comment utiliser une clé dynamométrique.

Renforçons cet endroit !

Qu'est-ce qu'une clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est un outil spécialisé similaire à une clé à douille qui permet à l'utilisateur de spécifier un couple nominal que l'outil aide ensuite à ne pas dépasser. Cela garantit que vos boulons et écrous sont correctement serrés, sans trop serrer.

Quels sont les différents types de clé dynamométrique ?

Il existe trois types de clés dynamométriques, voici en quoi elles diffèrent.

Pression-Affiché

Les clés dynamométriques à affichage de la pression ressemblent à une clé à douille et comportent une tête avec tournevis, un long manche et une poignée. Au niveau de la tête, il y a un affichage analogique basé sur la pression qui vous indique la pression à laquelle vous vous trouvez.

Type de clic

Les clés dynamométriques à clic ressemblent à des clés à douille et comportent une tête avec le tournevis, un long arbre et une poignée que vous faites tourner pour obtenir le réglage de couple spécifié.

Numérique

Une clé dynamométrique numérique, encore une fois, ressemble à une clé à douille mais comporte un affichage numérique le long de l'arbre que vous utilisez pour saisir le réglage de couple spécifié. Ils disposent également d'écrans rétroéclairés, de carillons et de vibrations lorsque vous approchez de votre réglage de couple et sont alimentés par batterie.

Sécurité de la clé dynamométrique

Travailler avec une clé dynamométrique n'est pas trop dangereux, mais il est préférable de prendre des précautions comme porter des gants de mécanicien pour ne pas vous casser les doigts - vous devriez voir celui de l'auteur. Voici comment vous pouvez utiliser une clé dynamométrique en toute sécurité et ne pas vous mutiler ou perdre un doigt—espérons .

Voici comment utiliser une clé dynamométrique

Allons-y !

  1. Sortez votre clé dynamométrique et la douille requise.
  2. Trouvez le couple de serrage spécifique requis pour le boulon.
  3. Si vous utilisez une clé dynamométrique à clic, définissez le réglage de couple spécifié en tournant la poignée. Si vous utilisez une clé dynamométrique numérique, saisissez le réglage de couple spécifié sur l'écran.
  4. Fixez la tête creuse au boulon.
  5. Serrez le boulon au couple spécifié.

Vous avez terminé! N'était-ce pas facile ?

FAQ sur les clés dynamométriques

Vous avez des questions, The Drive's l'équipe d'information a des réponses !

Vaut-il la peine d'acheter une clé dynamométrique ?

Oui. Il existe une multitude d'écrous et de boulons qui nécessitent des réglages de couple très spécifiques. Si vous serrez trop l'un d'entre eux, leur intégrité structurelle peut être compromise. Une clé dynamométrique garantit que tout est conforme aux spécifications spécifiques du fabricant.

Combien coûte une clé dynamométrique ?

Le coût d'une clé dynamométrique varie selon le fabricant, que vous obteniez ou non une clé dynamométrique numérique et sa taille. Les clés dynamométriques standard coûtent entre 40 $ et 80 $, tandis que les clés dynamométriques plus grandes peuvent coûter entre 150 $ et 300 $. Les clés dynamométriques numériques peuvent coûter entre 70 $ et 150 $.

Où puis-je acheter une clé dynamométrique ?

Parce que les clés dynamométriques sont des outils si utiles, vous pouvez les acheter à peu près partout où des outils et du matériel sont vendus, y compris Amazon, Home Depot, Northern Tool ou Walmart.

Les clés dynamométriques numériques sont-elles plus précises ?

En réalité, ils ne le sont pas. L'attrait d'une clé dynamométrique numérique est qu'elle a quelques cloches et sifflets de plus par rapport à une clé dynamométrique à clic. Il comportera un écran rétroéclairé pour les situations de faible luminosité, des carillons d'avertissement lorsque vous approchez du couple prescrit et un affichage avec réglage numérique pour que vous puissiez facilement modifier le couple à la volée.

Comment dois-je stocker une clé dynamométrique ?

Vous pouvez stocker une clé dynamométrique à clic standard avec vos outils habituels. Cependant, si vous avez une clé dynamométrique numérique, vous devrez la ranger dans l'étui fourni, car il s'agit d'un instrument plus délicat qui peut être affecté par le froid et la chaleur.

Produits en vedette

Clé dynamométrique CDI avec entraînement 1/2"

Clé dynamométrique Tekton Click avec entraînement 1/2"

ACDelco Tools Clé dynamométrique numérique avec entraînement 1/2"

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]