1. Recherchez les symboles plus (+) et moins (-) sur les bornes de la batterie. Ces symboles sont généralement gravés sur le métal des bornes ou peuvent être imprimés sur un autocollant ou une étiquette collée sur la batterie.
2. S'il n'y a pas de symboles plus et moins sur les bornes de la batterie, vous pouvez utiliser un voltmètre pour déterminer quelle borne est positive et laquelle est négative. Pour ce faire, connectez le fil positif du voltmètre à une borne et le fil négatif du voltmètre à l’autre borne. Si le voltmètre lit une tension positive, alors la borne à laquelle le fil positif est connecté est la borne positive. Si le voltmètre lit une tension négative, alors la borne à laquelle le fil positif est connecté est la borne négative.
3. Vous pouvez également utiliser une astuce simple pour déterminer quelle borne est positive et laquelle est négative. Mouillez-vous les doigts et touchez les bornes. La borne qui semble chaude est la borne positive. La borne qui semble froide est la borne négative.
Remarque : Assurez-vous de débrancher la borne négative de la batterie avant de travailler sur le système électrique de votre voiture. Cela aidera à prévenir tout choc électrique.