Qu’est-ce que l’acide de batterie ?

Acide de batterie est une solution concentrée et hautement corrosive d'acide sulfurique (H2SO4) et de l'eau, généralement dans un rapport de 36 % d'acide sulfurique pour 64 % d'eau en poids. Il est utilisé comme électrolyte dans les batteries au plomb, que l’on trouve couramment dans les voitures, camions et autres véhicules.

Acide de batterie est un acide fort, ce qui signifie qu’il peut se dissocier complètement des ions qui le composent dans l’eau. Lorsqu'il est dissous dans l'eau, l'acide sulfurique forme des ions hydrogène (H+) et des ions sulfate (SO4^2-). Ce sont ces ions qui transportent le courant électrique dans une batterie au plomb.

La réaction chimique qui se produit dans une batterie au plomb pendant la décharge est la suivante :

Pb(s) + PbO2(s) + 2H2SO4(aq) → 2PbSO4(s) + 2H2O(l)

Pendant la décharge, les électrodes de plomb et d'oxyde de plomb de la batterie sont converties en sulfate de plomb et l'acide sulfurique présent dans l'électrolyte est consommé. Cette réaction génère de l'eau, c'est pourquoi le niveau d'électrolyte dans une batterie au plomb doit être vérifié périodiquement et complété si nécessaire.

L'acide de la batterie est extrêmement corrosif et peut provoquer de graves brûlures s'il entre en contact avec la peau ou les yeux. Il est également toxique en cas d'ingestion et peut causer des dommages au système respiratoire en cas d'inhalation.

Pour ces raisons, il est important de manipuler l'acide de batterie avec précaution et de toujours porter des vêtements de protection, des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec.