7 raisons pour lesquelles votre voiture peut crachoter au démarrage et comment y remédier

Si le moteur de votre voiture crachote pendant que vous conduisez, la première chose à surveiller est le bas niveau d'essence. Si votre jauge d'essence est pleine, en revanche, cela pourrait être le signe de problèmes de moteur plus graves. Dans le cas d'un filtre à essence qui se colmate, aucun carburant ne pourra atteindre la chambre de combustion.

Des dommages au moteur peuvent survenir si le problème n'est pas résolu rapidement. Néanmoins, quelles sont exactement les raisons pour lesquelles un moteur crachote dans une voiture ?

La cause la plus courante de pulvérisation

Les problèmes du système d'alimentation en carburant sont la cause la plus typique de la pulvérisation du moteur. Un problème avec le filtre à carburant, la pompe ou l'injecteur pourrait être à blâmer pour cela. Cela peut également être causé par des bougies d'allumage ou des bobines d'allumage défectueuses qui ne génèrent pas suffisamment d'étincelles.

1. Fuite d'admission ou de vide

Les fuites autour du collecteur d'admission ou au niveau des tuyaux du collecteur d'admission peuvent entraîner un mauvais mélange, entraînant des crépitements dans le moteur de votre véhicule au ralenti.

Une machine à fumée EVAP est la meilleure technique pour le découvrir. Pour tester les fuites pendant que le moteur tourne au ralenti, vous pouvez écouter les sons aigus dans le compartiment moteur, mais il est probable que vous n'en ayez pas.

Vous pouvez également vérifier les fuites en vaporisant du savon autour des tuyaux d'admission.

2. Injecteurs de carburant sales

La pulvérisation d'essence dans les chambres de combustion de chaque cylindre est le travail des injecteurs de carburant. Les bougies d'allumage allument ensuite le mélange en l'enflammant avec de l'air.

De petits filtres résident dans les injecteurs de carburant, qui peuvent se boucher si le filtre à carburant ne remplit pas ses fonctions. Par conséquent, le moteur peut crachoter ou avoir des ratés si les injecteurs de carburant pulvérisent trop peu d'essence dans les chambres de combustion.

Vous devriez pouvoir trouver un atelier qui peut changer ces petits filtres à carburant pour vous.

3. Bougies d'allumage défectueuses

L'allumage de la combinaison air/carburant est impossible sans bougies. Les prises, par contre, finissent par s'user et cessent de fonctionner correctement.

Des ratés et des crépitements du moteur sont susceptibles de se produire si vous avez beaucoup d'essence non brûlée. Pour éviter de tels problèmes, les bougies d'allumage doivent être changées régulièrement. Les bougies d'allumage peuvent faire crachoter votre moteur, donc si vous ne les avez pas changées auparavant, vous devriez le faire.

Pour savoir si vos bougies d'allumage doivent être remplacées, sortez-les du moteur et vérifiez qu'elles ne présentent pas de signes d'usure. Examinez également les bobines d'allumage, qui peuvent avoir le même problème.

4. Capteur de débit d'air massique endommagé ou sale

Un bon mélange de carburant et d'air est nécessaire dans la chambre de combustion. Un ordinateur intégré dans les moteurs modernes garde une trace du mouvement de ces composants. Il existe des capteurs de débit d'air massique pour vérifier que les chambres de combustion reçoivent la bonne quantité d'air.

Les particules de saleté obstruent les capteurs, les empêchant de transmettre les informations correctes à l'ECU. Le moteur crachotera si l'unité de commande du moteur pulvérise trop ou trop peu d'essence dans les cylindres.

Les capteurs de débit d'air massique peuvent être nettoyés en les retirant et en les nettoyant avec un nettoyant électronique.

5. Capteurs d'oxygène endommagés ou fonctionnant mal

Tous les composants du moteur sont surveillés par un ordinateur de bord dans la plupart des automobiles contemporaines. Des capteurs d'oxygène sont liés à cela et ils régulent la quantité de carburant qui pénètre dans les chambres de combustion. Des mélanges riches ou pauvres peuvent être le résultat d'un capteur d'oxygène défectueux.

Au fil du temps, la saleté s'accumule sur les capteurs d'oxygène, les empêchant de transmettre correctement les données à l'ordinateur de bord. Il en résulte qu'ils libèrent trop ou trop peu d'essence en même temps.

Un scanner de diagnostic est nécessaire pour diagnostiquer les capteurs d'oxygène.

6. Pompe à carburant fonctionnant mal ou endommagée

Une jauge sera nécessaire pour vérifier la pompe à carburant et le filtre à carburant. Lorsque la pompe à carburant fonctionne mal, la pression du carburant chute à des niveaux dangereusement bas, ce qui peut entraîner une condition de fonctionnement trop pauvre du moteur.

À l'aide d'un manomètre de carburant manuel temporaire fixé à la rampe de pression de carburant, mesurez la pression de carburant pendant que le moteur tourne au ralenti et accélère.

Si votre pression de carburant est trop basse, le filtre à carburant ou la pompe est le plus susceptible d'être à blâmer.

7. Convertisseur catalytique défectueux

Le convertisseur catalytique élimine les gaz dangereux de l'échappement. Si le convertisseur catalytique est trop vieux, il peut se bloquer et des pièces peuvent se détacher à l'intérieur, empêchant le flux d'échappement.

En raison de l'augmentation de la contre-pression, votre moteur commencera à crachoter.

Vous pouvez essayer de nettoyer le convertisseur catalytique à l'aide d'un nettoyant pour convertisseur catalytique. La forte odeur d'œufs pourris est un signe certain que votre convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement.

FAQ

Les joints ou les joints usés peuvent-ils faire crachoter le moteur ?

Il faut vérifier de temps en temps les joints et les joints de la voiture… quand faire une vidange d'huile est une bonne excuse pour inspecter. Ne pas vérifier du tout pourrait entraîner un fonctionnement irrégulier et des crachotements du moteur. Les dommages au collecteur d'échappement peuvent être une réparation coûteuse.

Qu'est-ce qu'un capteur de débit d'air massique ?

Un capteur de débit massique mesure le volume d'air entrant dans un moteur à combustion interne à injection de carburant pour estimer le débit massique du moteur. L'unité de commande du moteur doit connaître la masse d'air afin d'équilibrer et de fournir la bonne quantité de carburant au moteur. La température et la pression modifient la densité de l'air.

Pourquoi un pot catalytique défectueux sent-il les œufs pourris ?

Votre voiture a une mauvaise odeur ? Une défaillance du convertisseur catalytique peut entraîner la combustion des hydrocarbures d'échappement. De plus, il est incapable de décomposer les émissions de sulfate du moteur. En conséquence, la puanteur des œufs pourris. Si vous ne le remplacez pas immédiatement, le convertisseur cessera complètement de fonctionner.

Pouvez-vous conduire sans capteur d'oxygène ?

Si le capteur O2 de votre voiture est cassé, l'ordinateur ne pourra pas régler correctement le rapport air-carburant, ce qui signifie que vous ne pourrez pas conduire correctement. Si, d'un autre côté, votre moteur peut démarrer et fonctionner pendant une longue période, vous pouvez aller faire un tour.

Combien coûtent les nouvelles bougies ?

Un ensemble de bougies d'allumage représente environ un dixième du coût d'une nouvelle batterie. Même si vous devez en remplacer plusieurs à la fois, le coût restera relativement faible. Les bougies d'allumage coûtent généralement entre 16 $ et 100 $, tandis que la main-d'œuvre pour le remplacement d'une bougie d'allumage varie de 40 $ à 150 $ en moyenne.

Résumé

Si le moteur de votre voiture crachote pendant que vous conduisez, la première chose à surveiller est le bas niveau d'essence. Si votre jauge d'essence est pleine, en revanche, cela pourrait être le signe de problèmes de moteur plus graves. Les problèmes du système d'alimentation en carburant sont la cause la plus typique de la pulvérisation du moteur. Les capteurs d'oxygène, les bougies d'allumage, les injecteurs de carburant, entre autres, pourraient être à l'origine d'un moteur qui crache.

Obtenez plus de conseils sur les voitures de VehicleFreak avec ces articles :

Comment démarrer une voiture avec un mauvais contacteur d'allumage

La voiture ne démarre pas après avoir fait le plein

Comment démarrer ma voiture sans porte-clé à puce ?