Qu'est-ce que votre huile moteur essaie de vous dire ?

Au moment où j'écris, la plupart des feuilles des arbres sont tombées; a donc la température. Le ciel s'assombrit. En fait, il fait noir de plus en plus tôt chaque jour, et cela me dit quelque chose. Il dit que l'hiver approche. La vieille année touche à sa fin.

Serait-ce le cas avec l'huile de votre voiture? Lorsque vous retirez la jauge de votre moteur et que vous voyez l'huile devenir noire, qu'est-ce que cela signifie ? Votre huile se dégrade ? Autrefois la couleur du miel mais qui s'assombrit maintenant, touche-t-elle à sa fin ?

Eh bien, il n'y a qu'une seule façon de savoir avec certitude. Envoyez un échantillon pour une analyse d'huile.

Tout propriétaire d'animal de compagnie peut vous parler de la frustration de savoir que quelque chose ne va pas avec son ami à quatre pattes et de son incapacité totale à interpréter les signaux aberrants et non verbaux que Fido ou Fluffy envoient. Alors, que font-ils? Dirigez-vous vers le vétérinaire pour un examen. Peut-être un ou deux tests en laboratoire pour déterminer quel pourrait être le problème.

Il existe un certain nombre d'entreprises auxquelles vous pouvez envoyer quelques onces d'huile moteur usée, ainsi que vingt à trente dollars, et à partir desquelles vous recevrez une évaluation chimique de l'état de votre huile. Lors de l'analyse de l'huile, les chimistes peuvent identifier un certain nombre de facteurs qui révèlent la durée de vie restante de votre huile moteur. Ces facteurs incluent :

  • La viscosité de l'huile (une mesure de sa capacité à s'écouler à une température spécifique)
  • La quantité d'acides qui se sont accumulés
  • Présence de contaminants tels que le glycol (antigel), le carburant, l'eau et les particules
  • Usure des métaux (concentrations anormales de débris métalliques provenant de certains composants du moteur)
  • Nitration, oxydation, sulfatation et autres conditions
  • L'état des additifs d'huile et la durée de vie qui leur reste

Semblable à un test sanguin ou à une autre évaluation qu'un vétérinaire pourrait effectuer sur un animal de compagnie, une analyse d'huile peut donner un aperçu de ce qui se passe non seulement avec votre huile, mais aussi sur l'état de votre moteur.

Vous voyez, il est peu probable que vous puissiez glaner beaucoup en regardant simplement votre huile. Ce n'est pas parce qu'il devient noir qu'il est mauvais. L'huile de couleur foncée peut certainement être mauvaise, mais pas nécessairement. La suie provenant du processus de combustion peut noircir l'huile en peu de temps, bien avant qu'elle ait perdu sa capacité à lubrifier votre moteur. Et une quantité raisonnable de suie, elle-même de texture si fine qu'elle n'endommage pas votre moteur, est normale. Il ne fait que noircir l'huile.

Vous pourrez peut-être détecter les signes révélateurs de copeaux de métal brillant à la lumière de votre jauge. Ce n'est pas bon signe. Cela signifie que les composants du moteur s'usent et laissent des copeaux de métal dans votre huile. Une certaine usure est normale, mais vous ne pouvez généralement pas la voir sur une jauge. Au moment où vous le faites, à moins que le vôtre soit un moteur tout neuf et n'ait pas encore eu sa première vidange d'huile, c'est probablement une source de préoccupation.

Vous pouvez essayer de détecter l'odeur d'antigel ou d'essence dans votre huile. Aucune de ces conditions n'est bonne. Sentez la jauge. Mais une fois que votre nez est capable de détecter une odeur, le problème est plus avancé qu'il n'aurait pu l'être si l'huile avait été soumise à une analyse.

Ainsi, la couleur de l'huile n'est pas une indication de problème. L'usure du moteur est possible sans que vous puissiez voir des flocons de métal dans l'huile. Même l'odeur de votre huile n'est pas tout à fait fiable. Vous ne pouvez tout simplement pas dire si votre huile est digne de confiance ou non par les sens que vous possédez.

Une analyse d'huile peut donner des indices sur ce qui se passe dans un moteur. Les personnes qui font analyser leur huile le font pour plusieurs raisons. Outre l'état du moteur, ils veulent savoir, par exemple, comment une marque d'huile pourrait se comparer à une autre dans leur moteur. Ou ils se demandent combien de vie il reste dans leur huile. Certains se demandent combien de temps ils peuvent vraiment s'écouler entre les vidanges d'huile.

S'il est vrai qu'une analyse d'huile est destinée à ces choses mêmes, on peut se demander si elles valent le temps et le coût.

D'une part, il peut être utile dans le cadre du diagnostic d'un problème d'avoir un aperçu de ce qui se passe à l'intérieur de votre moteur grâce à l'état de l'huile. Mais seulement une partie. Des inspections régulières par un technicien qualifié et le respect scrupuleux des procédures d'entretien de routine du véhicule sont également importants.

Lorsqu'il s'agit de comparer les marques d'huile les unes aux autres, eh bien, ce genre de comparaisons doit être effectué dans des conditions étroitement contrôlées telles que celles présentes dans un laboratoire. Et ils ne peuvent pas être faits une ou deux fois. De plus, les résultats des tests peuvent changer en fonction des conditions de conduite :la météo, la quantité de poussière dans l'air ou le type de carburant que vous utilisez. Essayer de comparer la marque X à la marque Y ne donne pas de résultats très utiles.

Si vous souhaitez, en revanche, déterminer la durée de vie restante de votre huile, peut-être parce que vous avez tendance à sauter une vidange de temps en temps ou que vous souhaitez prolonger vos vidanges, il existe d'autres méthodes qui pourraient être plus utiles .

En ce qui concerne le temps entre les vidanges d'huile, si vous pensez que vous devriez pouvoir parcourir plus de trois mille miles entre les vidanges d'huile, vous avez probablement raison. La plupart des constructeurs automobiles recommandent entre 5 000 et 7,5 000 milles pour un changement d'huile et de filtre. Certains sont même plus longs. Le mieux est de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître l'intervalle de vidange d'huile recommandé pour votre moteur spécifique.

Une façon de prolonger la durée de vie de votre huile est d'utiliser de l'huile synthétique plutôt que de l'huile conventionnelle. L'huile synthétique est fabriquée artificiellement en laboratoire et dure plus longtemps - beaucoup plus longtemps. Autant que 10K, 15K ou même 20K miles. Certains véhicules utilisent de l'huile synthétique directement de l'usine. Mais ceux qui ne le font pas peuvent durer plus longtemps entre les vidanges d'huile si vous passez au synthétique. Vous voudrez peut-être vérifier votre garantie d'usine avant de prolonger le délai entre les services de vidange d'huile.

Enfin, si vous voulez vous assurer que vous utilisez une huile moteur de haute qualité, restez avec des marques d'huile haut de gamme, comme l'huile moteur entièrement synthétique Mobil 1.

Attendre des signes indiquant que votre huile vieillit ou que votre moteur a des problèmes n'est probablement pas votre meilleur pari pour l'entretien de votre voiture. La seule façon de vraiment déterminer ces choses est par une analyse d'huile. Mais à moins que vous ne conduisiez un pilote de voiture de course, un constructeur de moteurs ou que vous soyez simplement curieux, vous n'avez vraiment pas besoin de dépenser du temps ou de l'argent. Changez simplement votre huile régulièrement avec une huile moteur de qualité et soyez sûr que votre moteur est protégé.