* Un thermostat défectueux. Le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement vers le moteur. Si le thermostat reste ouvert, trop de liquide de refroidissement circulera dans le moteur, le faisant tourner à une température inférieure à la normale. Lorsque le thermostat reste fermé, une quantité insuffisante de liquide de refroidissement circule dans le moteur, ce qui entraîne une surchauffe. L’une ou l’autre condition peut entraîner une lecture élevée ou basse de la jauge de température.
* Un problème avec le système de refroidissement. Un certain nombre de composants du système de refroidissement peuvent mal fonctionner, entraînant une fluctuation de la jauge de température. Ces composants comprennent la pompe à eau, le radiateur et les durites. Si l’un de ces composants ne fonctionne pas correctement, le moteur peut surchauffer ou fonctionner à une température inférieure à la normale.
* Un problème avec le système électrique. Le système électrique est responsable de l’alimentation de la jauge de température. S’il y a un problème avec le système électrique, la jauge de température peut afficher une lecture incorrecte.
Si vous voyez la jauge de température de votre voiture monter et descendre lorsque le chauffage n'est pas allumé, il est important de la faire vérifier par un mécanicien qualifié dès que possible. Cela pourrait être le signe d’un problème grave avec le système de refroidissement de votre voiture.