De nombreuses pièces alimentent le moteur d'un véhicule et assurent son bon fonctionnement.
La plupart des véhicules sont conçus avec des moteurs à combustion interne. Ces moteurs ont besoin de trois composants différents pour fonctionner :le carburant, l'air et l'électricité. Si un ou plusieurs de ces composants sont manquants, le moteur ne peut pas fonctionner.
Les bobines d'allumage sont en partie chargées de fournir la composante électrique de cette équation. Si les bobines d'allumage ne sont pas en bon état, les performances du moteur du véhicule pourraient en souffrir.
Mais qu'est-ce qu'une bobine d'allumage ? Comment saurez-vous quand remplacer une bobine d'allumage? Faut-il changer les bobines d'allumage avec les bougies ? Continuez à lire pour découvrir les réponses à ces questions et plus encore.
Les bobines d'allumage sont les composants électriques du moteur qui amplifient la tension du système de charge du véhicule (batterie et alternateur) et alimentent les bougies d'allumage. Chaque bougie a sa propre bobine d'allumage.
Les bobines d'allumage sont nécessaires car la batterie d'un véhicule produit un courant basse tension qui n'est pas assez fort pour enflammer le carburant et démarrer le moteur par lui-même. Pour résoudre ce problème, les bobines d'allumage convertissent le courant basse tension de la batterie en un courant de tension beaucoup plus élevé.
Pour le dire simplement, les bobines d'allumage permettent finalement de créer une étincelle et de démarrer et de faire fonctionner le véhicule.
Contenu associé :
Diplômé de l'université sans crédit ? Voici 7 conseils pour vous aider à démarrer
Nouveaux systèmes de freinage :arrêtez les accidents, sauvez des vies
Conseils simples pour améliorer l'état de votre véhicule d'échange
Le top 5 des meilleures voitures électriques
Batterie de voiture morte ? Voici ce qu'il faut faire
Le type le plus courant dans les véhicules modernes est la bobine sur bougie (illustrée ci-dessous), qui comporte une bobine d'allumage directement connectée à chaque bougie d'allumage.
Certains véhicules sont équipés d'un pack de bobines centrales ou de bobines individuelles avec des fils menant aux bougies d'allumage. Un plus petit nombre de véhicules utilisent une bobine pour deux bougies d'allumage, ou deux cassettes d'allumage, chacune alimentant la moitié des bougies d'allumage.
Les bobines d'allumage peuvent tomber en panne pour diverses raisons. Ils ne sont pas considérés comme des articles d'usure, mais souvent, l'âge/l'utilisation en est la cause - des milliers de kilomètres de vibrations et des températures élevées peuvent entraîner une défaillance des pièces internes.
Les dommages causés par l'humidité sont également très courants, généralement dus à une fuite d'huile moteur, mais également à d'autres fuites de liquide ou à la condensation.
Enfin, des bougies d'allumage trop usées peuvent exercer une pression supplémentaire sur les bobines d'allumage et entraîner une défaillance prématurée. En effet, à mesure que les bougies s'usent, l'écartement des bougies s'élargit. Cela signifie que la bobine d'allumage devra fournir une tension plus élevée pour surmonter cet écart. Le fait de devoir produire à plusieurs reprises une tension plus élevée peut exercer une pression sur la bobine d'allumage et provoquer sa défaillance prématurée.
Il est important de savoir quand remplacer une bobine d'allumage, afin de maintenir le bon fonctionnement de votre moteur.
Le symptôme le plus courant d'une bobine d'allumage défectueuse est le raté d'allumage du moteur, c'est-à-dire lorsqu'un ou plusieurs cylindres du moteur ne s'allument pas correctement en raison d'un manque d'air, de carburant ou, dans ce cas, d'étincelle. Les ratés se présentent généralement comme un ralenti brutal ou un manque de puissance.
Dans certains cas, une bobine d'allumage défectueuse peut même empêcher le démarrage d'un véhicule. Cependant, votre véhicule pourrait ne pas démarrer pour un certain nombre d'autres raisons, notamment une batterie déchargée ou un démarreur défectueux. Un test de diagnostic par un technicien peut déterminer si vos bobines d'allumage sont la cause du mauvais fonctionnement de votre moteur.
Votre témoin de vérification du moteur peut s'allumer s'il est temps de remplacer vos bobines d'allumage. Mais ce voyant peut s'allumer pour de nombreuses autres raisons, et un mécanicien peut inspecter votre véhicule pour déterminer le problème.
Si votre véhicule consomme plus de carburant que d'habitude, cela pourrait également indiquer qu'il est temps de remplacer vos bobines d'allumage. En effet, si les bougies d'allumage ne reçoivent pas assez de puissance en raison de bobines d'allumage défaillantes, votre véhicule compensera la baisse de puissance en augmentant sa consommation de carburant.
Les retours de flamme peuvent également être le signe d'un problème de bobine d'allumage. Un retour de flamme se caractérise par un fort bruit de claquement. Vous pouvez également voir de la fumée noire sortir de votre tuyau d'échappement. Ce n'est pas normal et pourrait indiquer que vos bobines d'allumage sont défaillantes.
Gardez un œil sur ces signes d'une bobine d'allumage défaillante. En étant conscient de ces signes, il sera plus facile de déterminer quand remplacer les packs de bobines ou les bobines d'allumage.
Savoir quand remplacer une bobine d'allumage est la première étape. La deuxième étape consiste en fait à contacter un mécanicien pour le faire remplacer.
Un véhicule avec une ou plusieurs bobines d'allumage défectueuses manquera de puissance et fonctionnera mal, voire ne fonctionnera pas du tout.
De plus, faire fonctionner un moteur raté pendant de longues périodes peut endommager les convertisseurs catalytiques et les capteurs d'oxygène en raison du carburant non consommé qui pénètre dans le système d'échappement.
En fin de compte, vous ne devez pas conduire votre véhicule si vous pensez que vos bobines d'allumage doivent être remplacées. Si vous continuez à conduire un véhicule dont les bobines d'allumage sont défaillantes, vous pourriez sérieusement endommager le moteur.
Les bobines d'allumage et les bougies d'allumage fonctionnent en étroite collaboration. Si l'un échoue, l'autre ne peut pas fonctionner correctement. Alors, faut-il remplacer les packs de bobines par des bougies d'allumage ? Cela dépend.
Le composant le plus courant à remplacer en conjonction avec les bobines d'allumage sont les bougies d'allumage. Des bougies d'allumage usées peuvent entraîner une charge inutile sur les bobines et il y a souvent un certain chevauchement dans le travail nécessaire pour remplacer les deux composants. Si vos bobines d'allumage sont tombées en panne à cause de bougies usées, il est sage de remplacer les deux composants en même temps.
Mais si vous remplacez simplement vos bougies d'allumage dans le cadre d'un service d'entretien de routine, il n'est pas nécessaire de remplacer vos bobines d'allumage en même temps, sauf s'il y a des signes qu'elles sont défaillantes.
Dans les systèmes avec fils d'allumage/bougie d'allumage, il est recommandé de remplacer les fils s'ils semblent vieux, usés ou endommagés. Si les bobines d'allumage sont endommagées par l'humidité (comme une fuite d'huile), la source de l'humidité doit être traitée en même temps pour éviter que le problème ne revienne prématurément.
Si vous rencontrez des problèmes de bobine d'allumage, contactez immédiatement un mécanicien. L'une des premières questions que vous devriez poser à votre mécanicien est "Dois-je remplacer les bobines d'allumage par des bougies d'allumage?" Laissez votre mécanicien inspecter votre véhicule pour déterminer s'il est nécessaire de remplacer à la fois vos bobines d'allumage et vos bougies d'allumage.
Un mécanicien devra vérifier les circuits d'allumage primaire et secondaire d'une bobine d'allumage pour déterminer si la bobine doit être remplacée. Les mécaniciens peuvent vérifier ces deux circuits d'allumage avec un multimètre numérique.
Un appareil multimètre numérique mesure la résistance. Votre mécanicien devra peut-être consulter votre manuel du propriétaire pour trouver la plage de résistance normale de vos bobines d'allumage. Si la résistance primaire ou secondaire tombe en dehors de cette plage normale, cela indique que la bobine doit être remplacée.
Le diagnostic et le remplacement des bobines d'allumage défectueuses nécessitent l'utilisation d'outils et d'équipements spéciaux. Faire même une erreur mineure pourrait endommager gravement les bougies d'allumage ou d'autres composants du moteur. Pour cette raison, il est préférable d'engager un mécanicien pour s'occuper de cette tâche au lieu d'essayer de l'accomplir par vous-même.
Une simple bobine sur prise peut coûter à partir de quelques centaines de dollars, alors qu'un système de type cassette peut coûter plus de 1 000 dollars. Le coût dépend du style de bobine ainsi que de la difficulté d'accès.
En remplaçant les bougies d'allumage aux intervalles spécifiés par le fabricant et en traitant les fuites d'huile lorsqu'elles sont mineures, une usure excessive et des dommages aux bobines d'allumage peuvent être évités.
Malheureusement, la défaillance de la bobine d'allumage peut finalement être inévitable en raison de l'âge, même si le véhicule est bien entretenu. Dans cette situation, les bobines d'allumage du marché secondaire sont généralement disponibles et constituent une option moins coûteuse, mais dans certains cas, elles peuvent être moins fiables que l'équipement d'origine fourni avec le véhicule.