Année après année, les entreprises de technologie et de consommation se réunissent début janvier à Las Vegas pour présenter leurs derniers gadgets et innovations technologiques au Consumer Electric Show. Le spectacle est massif et les produits exposés vont des pots de plantes à arrosage automatique à une quantité impressionnante de vêtements et mon préféré, le skateboard électrique.
Le CES a été le lieu clé pour lancer des produits pour de nombreuses entreprises :pourquoi cet événement devient-il de plus en plus important pour l'industrie des véhicules électriques ?
Ces dernières années, le CES a attiré de plus en plus l'attention des constructeurs automobiles. Au début, dans les systèmes de divertissement automobile, les appareils connectés par Bluetooth étaient souvent des produits logiques exposés. Cependant, en 2012, quelque chose a changé lorsque Tesla a décidé de présenter son premier véhicule de série - la Model S, non pas lors d'un salon de l'auto traditionnel, mais au salon de l'électronique grand public à Las Vegas.
Avance rapide jusqu'en 2016, les constructeurs automobiles deviennent plus apparents et certains disent même dominants au CES. Leurs produits et services exposés se concentrent sur 3 piliers principaux. Tout d'abord la conduite autonome, deuxièmement la connectivité embarquée principalement autour du divertissement et du confort, troisièmement autour de la motorisation électrique. Alors que le second est plus courant et agréable à avoir, la conduite autonome et les véhicules électriques ont poussé notre imagination collective à regarder le véhicule personnel complètement différemment.
Il y a quelques années, quand j'ai commencé à travailler, les gens pensaient que je faisais la promotion des fauteuils roulants électriques, actuellement tout le monde a une opinion sur les véhicules électriques. Les opinions vont de « cela n'arrivera jamais, y compris l'OPEP » à « l'avenir de la mobilité, c'est l'hydrogène » ou « aurai-je un jour une voiture et aurais-je besoin d'un permis de conduire ?
Depuis l'été 2015, lorsque les nouvelles ont émergé autour de Faraday Future et de ses projets d'investir 1 milliard de dollars dans une usine de production de véhicules électriques, la société a été étroitement surveillée. La presse, le grand public et probablement la concurrence attendaient avec impatience la présentation de Faraday Future. Quelques jours avant le CES, Faraday Future a tenu une conférence de presse pour présenter son concept-car FFZERO1. Il dispose de 1000 chevaux et a l'air très futuriste (essentiellement comme un smartphone sur stéroïdes avec roues). Qu'avons-nous appris de cette conférence de presse ? Faraday Future veut pousser l'industrie sur ce qui est possible, mais la voiture réelle dans laquelle nous serons éventuellement assis sera complètement différente. Néanmoins, la conception passe-partout montre beaucoup de potentiel. Faraday Future espère lancer son premier produit en 2017, soit dans les 3 ans suivant leur incorporation. L'industrie attend avec impatience ce que ce nouvel entrant présentera au CES 2017 et pour évaluer comment il se compare aux constructeurs automobiles nouveaux et traditionnels.
Pour les États-Unis, la voiture a toujours représenté la liberté. Toute une génération dans les années 1970 a grandi avec "On the Road" de Jack Kerouac, dans lequel la voiture incarnait mieux le road trip que le Volkswagen Van. Le constructeur automobile très surveillé avait besoin d'une publicité positive, et ils l'ont obtenue. VW a présenté son concept Microbus tout électrique de 323 miles au CES, et il ouvre tout un segment de marché qui veut être propre et cool en même temps. On ne sait pas quand le Microbus entrera sur le marché, mais un succès instantané sous de nombreux contemporains est attendu.
Faraday Future s'adresse clairement aux innovateurs, les personnes qui sont prêtes à faire la queue 8 heures pour obtenir le premier nouveau produit Apple. Cependant, pour un impact à grande échelle sur le système énergétique, nous avons besoin de produits qui seront adoptés par les consommateurs traditionnels dans la première majorité. En ce sens, la plus grande annonce au CES pourrait très bien être la Chevrolet Bolt de GM. Avec une portée de 200 milles et un déploiement en 2017, c'est la nouvelle qui nous enthousiasme vraiment. Comme l'énergie solaire l'a montré dans le monde de l'énergie propre, cette industrie concerne autant les déploiements et la commercialisation que les nouvelles technologies révolutionnaires. À environ 42 000 $, la Chevy Bolt est une voiture pour tout le monde et atteindra un public grand public qui peut faire passer le marché des véhicules électriques des innovateurs à la première majorité dans la courbe de développement du marché.
Le CES est une démonstration d'innovation. Comme il y a de plus en plus de convergence entre les voitures et la technologie, le CES affichera de plus en plus de voitures. Cet événement n'est que le début de quelque chose de plus grand. Alors que l'avenir de la mobilité durable évolue rapidement, le CES deviendra une plus grande attraction pour les conducteurs, l'industrie automobile et les passionnés de la durabilité . Le monde de l'automobile fait le pont avec les logiciels et l'énergie propre, et la (rEV)olution ne fait que commencer.