Une façon de contourner le capteur MAF consiste à utiliser un système de densité de vitesse. Un système de densité de vitesse utilise une combinaison du régime moteur et de la position du papillon pour calculer la quantité d'air entrant dans le moteur. Cette méthode n'est pas aussi précise que l'utilisation d'un capteur MAF, mais elle peut permettre au moteur de tourner.
Une autre façon de contourner le capteur MAF consiste à utiliser un contrôleur d'injection de carburant. Un contrôleur d'injection de carburant peut être programmé pour fournir la quantité correcte de carburant au moteur sans dépendre du capteur MAF. Cette méthode est plus coûteuse et plus complexe que l’utilisation d’un système de densité de vitesse, mais elle peut offrir de meilleures performances et une meilleure économie de carburant.
Enfin, il est également possible de supprimer entièrement le capteur MAF et de s'appuyer sur les trims de carburant intégrés au moteur pour ajuster le mélange air/carburant. Cette méthode n'est pas recommandée, car elle peut endommager le moteur si les trims de carburant ne sont pas réglés correctement.
Dans l’ensemble, il n’est pas conseillé de faire fonctionner une voiture sans capteur MAF, car cela peut causer divers problèmes et réduire les performances et l’économie de carburant du véhicule. Si le capteur MAF est défectueux, il doit être réparé ou remplacé dès que possible.