Comment nettoyer un filtre à air K&N

Partie 1Nettoyer le filtre

  1. 1Retirez le filtre. Ouvrez le capot de votre véhicule pour accéder au compartiment moteur. Trouvez votre filtre à air - ceux-ci sont presque toujours logés dans une grande boîte en plastique qui les rend facilement identifiables. S'il y a des anneaux de serrage ou des loquets qui maintiennent le filtre en place, dégagez-les et soulevez le filtre tout droit.
    • Selon la marque et le modèle de votre véhicule, le filtre à air peut être de forme plate, circulaire ou conique. Les méthodes utilisées pour nettoyer le filtre seront les mêmes quelle que soit sa conception.
    • Vous pouvez également coller une serviette ou un autre objet dans l'orifice d'admission d'air pour empêcher les débris de pénétrer dans le moteur après le retrait du filtre.
  2. 2Déterminez si votre filtre doit être nettoyé. K&N conseille que leurs filtres à air ne nécessitent un entretien que si l'un des plis du filtre est recouvert d'une telle épaisseur de poussière ou de saleté qu'il n'est plus visible. Si vous pouvez toujours voir clairement les plis de votre filtre, il n'est peut-être pas nécessaire de le nettoyer, même s'il semble sale.
    • Si votre filtre semble obstrué ou flou, ou s'il a perdu toute trace de sa couche d'huile rougeâtre, il est probablement nécessaire de le nettoyer.
  3. 3Secouez la poussière et la saleté. Secouez doucement le filtre pour déloger les débris qui reposent sur la surface. Portez des lunettes de protection et un masque respiratoire si vous en avez pour éviter d'inhaler des particules de poussière. Veillez à ne pas trop secouer le filtre ni à manipuler directement les plis, car cela pourrait potentiellement les endommager.
    • Vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux pour enlever la poussière sans endommager le filtre.
    • Pour éviter de faire des dégâts, il est recommandé de retirer votre filtre à air à l'extérieur.
  4. 4Vaporisez le filtre avec une solution de nettoyage. Prenez la bouteille de nettoyant aérosol fournie avec votre filtre. Vaporisez généreusement le filtre des deux côtés. Il est important de nettoyer les surfaces intérieure et extérieure du filtre, pas seulement les plis extérieurs sales. Assurez-vous que chaque pli individuel a été soigneusement vaporisé de nettoyant.
    • Utilisez autant de solution que nécessaire pour recouvrir complètement les deux côtés du filtre.
    • La solution de nettoyage de filtre à air exclusive de K&N peut être achetée en ligne ou partout où des accessoires automobiles sont vendus.
  5. 5Laisser tremper la solution sur le filtre pendant 10 minutes. Au fur et à mesure que le nettoyant repose sur le filtre, il commencera à éliminer la saleté incrustée, ce qui facilitera le rinçage. Placez le filtre dans l'évier ou sur une serviette pendant que la solution de nettoyage fait son travail. Cela empêchera la crasse dissoute de s'écouler et de tacher votre surface de travail.
    • Veillez à ne pas laisser la solution de nettoyage sécher sur le filtre.

Partie 2Rincer et sécher le filtre

  1. 1Rincer le filtre de l'intérieur vers l'extérieur avec de l'eau froide. Allumez un tuyau ou appuyez sur un jet léger. Tenez le filtre à air directement sous le jet afin que l'eau s'écoule de l'intérieur du filtre vers l'extérieur. L'eau emportera la poussière et la saleté détachées par la solution de nettoyage.
    • Rincer de l'extérieur vers l'intérieur ne fera que pousser la saleté plus loin dans le filtre.
    • Si votre filtre à air est particulièrement sale, vous devrez peut-être répéter le processus de nettoyage et de rinçage plusieurs fois afin de le remettre dans un état comme neuf.
  2. 2Secouez l'excès d'eau. Alternativement, vous pouvez poser le filtre contre un autre objet en biais et le laisser s'égoutter. Enlevez autant d'humidité que vous le pouvez. Encore une fois, essayez de ne pas manipuler le filtre trop brutalement.
    • Placez le filtre sur une serviette propre et sèche pour absorber plus d'eau.
    • Pour un séchage plus rapide, assurez-vous de laisser le filtre dans un endroit bien ventilé à une température douce.
  3. 3Laissez le filtre sécher à l'air pendant la nuit. Il faut généralement entre six et huit heures pour que le filtre sèche complètement à l'intérieur. Prévoyez d'entretenir votre filtre à air à un moment où vous savez que vous n'aurez pas besoin de conduire n'importe où.
    • N'essayez pas d'appliquer de l'huile alors que le filtre est encore humide.
    • Si nécessaire, vous pouvez installer temporairement un filtre à air jetable ordinaire afin de pouvoir utiliser votre véhicule pendant que votre filtre K&N finit de sécher.

Partie 3Huiler le filtre

  1. 1Appliquez une fine couche d'huile sur chaque pli du filtre. Votre kit de recharge de filtre à air K&N doit également inclure une huile séparée dans un flacon compressible ou une bombe aérosol. Cette huile doit être étalée directement sur chaque pli du filtre. Si vous utilisez un flacon compressible, passez la pointe le long du haut du pli pendant que vous pressez. Si vous utilisez une bombe aérosol, tenez le filtre à quelques centimètres de la buse pour vous assurer que l'huile s'enrobe correctement.
    • L'huile de filtre à air K&N contient un colorant rouge subtil qui permet de voir facilement la quantité de filtre que vous avez recouvert. Au moment où vous avez terminé, l'ensemble du filtre devrait avoir une teinte rougeâtre.
    • Utilisez une serviette en papier pour essuyer l'excès d'huile sur les bords du filtre et travaillez l'huile plus uniformément dans les plis.
    • Assurez-vous de travailler à l'extérieur ou dans un autre endroit bien aéré et vaporisez l'huile loin de votre visage.
  2. 2Laissez reposer l'huile pendant 20 minutes. L'huile s'infiltrera dans la surface du filtre, créant une barrière plus efficace.
    • L'huile est utilisée pour aider le filtre à collecter la poussière, la saleté et d'autres débris lorsqu'ils pénètrent dans l'admission d'air.
    • L'huile sert également à protéger le filtre contre la détérioration, prolongeant ainsi sa durée de vie.
  3. 3Remplacez le filtre à air. Faites glisser le filtre dans son emplacement spécifié dans le compartiment moteur. N'oubliez pas de rattacher les clips ou les pinces qui le fixent. Le moteur de votre voiture sera désormais protégé, optimisé et prêt pour encore 80 000 kilomètres de route !
    • Même si les filtres à air K&N sont conçus pour durer, vous devriez toujours prendre l'habitude de vérifier l'état de votre filtre tous les 40 000 km.
    • Si vous avez placé un bouchon dans votre entrée d'air, n'oubliez pas de le retirer avant de réinstaller votre filtre.