1. Énergie mécanique à énergie électrique : Lorsqu'un guitariste pince une corde de sa guitare, l'énergie mécanique de son doigt qui pince la corde fait vibrer la corde. Ces vibrations créent de l'énergie mécanique sous forme d'ondes sonores, qui voyagent dans l'air et font vibrer les cordes de la guitare par sympathie.
2. Énergie magnétique : Les micros de la guitare contiennent des aimants et des bobines de fil. Lorsque les cordes vibrent, elles se déplacent dans le champ magnétique des micros, induisant un petit courant électrique dans les bobines de fil. Ce courant résulte de l’interaction électromagnétique entre les cordes en mouvement et le champ magnétique des micros.
3. Signal électrique vers audio : Le signal électrique des micros est ensuite envoyé à un amplificateur. L'amplificateur augmente la force du signal électrique et le convertit en un signal audio amplifié.
4. Signal audio en ondes sonores : Le signal audio amplifié est ensuite envoyé à un haut-parleur, qui reconvertit le signal électrique en ondes sonores. Ces ondes sonores sont ce que nous entendons comme le son de la guitare électrique.
En résumé, les transformations énergétiques dans une guitare électrique impliquent la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique par induction électromagnétique, l’amplification du signal électrique, puis sa reconversion en ondes sonores via un haut-parleur.