Le couple est une mesure de la force qu'un moteur peut produire, tandis que la puissance est une mesure de la vitesse à laquelle un moteur peut fonctionner. La relation entre couple et puissance est donnée par l’équation suivante :
```
Puissance =Couple x Vitesse angulaire
```
où:
* La puissance est mesurée en watts (W)
* Le couple est mesuré en newton-mètres (N·m)
* La vitesse angulaire est mesurée en radians par seconde (rad/s)
Comme le montre cette équation, la puissance est directement proportionnelle au couple et à la vitesse angulaire. Cela signifie que si vous souhaitez augmenter la puissance d'un moteur, vous pouvez soit augmenter le couple, soit augmenter la vitesse angulaire, soit les deux.
Dans les applications à basse vitesse, telles que le levage d'un objet lourd, un couple plus élevé est plus important qu'une puissance plus élevée. En effet, le couple détermine la quantité de force que le moteur peut produire et, dans les applications à basse vitesse, il est plus important de pouvoir produire une force élevée que de pouvoir effectuer un travail rapidement.
Dans les applications à grande vitesse, comme la conduite d'une voiture de course, une puissance plus élevée est plus importante qu'un couple plus élevé. En effet, la puissance est ce qui détermine la vitesse à laquelle le moteur peut fonctionner, et dans les applications à grande vitesse, il est plus important de pouvoir travailler rapidement que de pouvoir produire une force élevée.
Bien entendu, il y a toujours des exceptions à la règle. Par exemple, il existe certaines applications à basse vitesse dans lesquelles une puissance élevée est plus importante qu'un couple élevé, et il existe des applications à grande vitesse dans lesquelles un couple élevé est plus important qu'une puissance élevée. Cependant, en général, les directives ci-dessus peuvent être utiles pour sélectionner le moteur adapté à une application particulière.