Lorsque la voiture est garée, la force de friction statique est supérieure à la force de gravité qui entraîne la voiture vers le bas de la colline. En effet, le poids de la voiture est réparti uniformément sur les quatre pneus, ce qui augmente la surface de contact entre les pneus et la route. Plus la surface de contact est grande, plus la force de frottement statique est importante.
La force de frottement statique est également affectée par le coefficient de frottement statique entre les pneus et la surface de la route. Le coefficient de frottement statique est une mesure du degré de frottement qui existe entre deux surfaces lorsqu'elles sont en contact. Plus le coefficient de frottement statique est élevé, plus la force de frottement statique est grande.
Dans le cas d’une voiture garée sur une colline, le coefficient de frottement statique entre les pneus et la surface de la route est généralement élevé, ce qui contribue à maintenir la voiture à l’arrêt. Cependant, si la chaussée est mouillée ou verglacée, le coefficient de friction statique sera réduit, ce qui pourrait faire glisser la voiture en descente.
Pour éviter que votre voiture ne glisse sur une pente lorsqu'elle est garée, vous devez toujours serrer le frein de stationnement et mettre la voiture en prise. Le frein de stationnement aidera à maintenir la voiture en place en appliquant les freins sur les roues arrière, tandis que mettre la voiture en prise aidera à empêcher la voiture de rouler vers l'avant ou vers l'arrière.