Conseils de conduite en hiver pour assurer votre sécurité

La conduite peut être dangereuse lorsque l'hiver arrive, à commencer par le mauvais temps et les mauvaises conditions routières. D'autres facteurs de danger incluent plus d'heures d'obscurité, des pannes mécaniques dues au froid et à la fatigue du conducteur. Tous peuvent exacerber vos chances de subir un accident. Les automobilistes devraient connaître les règles de conduite sécuritaire en hiver pour faire face aux urgences sur les routes d'hiver. La conduite hivernale présente un certain nombre de défis pour vous et votre véhicule. Les capacités mécaniques de votre véhicule sont mises à l'épreuve par le froid, et les conditions de conduite hivernale dangereuses mettent à l'épreuve vos capacités de conducteur.

Voici quelques conseils de sécurité pour la conduite en hiver :

La visibilité fonctionne dans les deux sens

En plus du fait qu'il y a moins d'heures de clarté en hiver, d'autres facteurs de visibilité réduite comprennent la neige, la pluie et le grésil. Il est également vrai que de nombreux conducteurs ne peuvent tout simplement pas voir ainsi la nuit. En gardant ces éléments à l'esprit, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre voyage plus sûr :

  • Utilisez vos phares à tout moment, pas seulement pour les situations de faible luminosité.
  • Doublez l'intervalle de suivi normal de votre véhicule par mauvaise visibilité et sur chaussée mouillée.
  • Installez de nouveaux balais d'essuie-glace.
  • Nettoyez soigneusement vos vitres, phares avant et feux arrière lorsqu'il neige.

Une bonne règle de base est la suivante :si vous ne pouvez pas voir l'autre conducteur, il ne peut probablement pas vous voir !

Obtenir une vérification du véhicule

Avant l'hiver, faites inspecter soigneusement votre voiture par un mécanicien, surtout si vous vivez dans des régions sujettes au froid, à la neige et à la glace. Ils doivent vérifier les éléments suivants sur votre véhicule :

  • Batterie
  • Usure des pneus et de la bande de roulement
  • Niveau d'antigel, intégrité et durites de radiateur
  • Système de chauffage
  • Système d'échappement pour les fuites

Négliger un examen préventif vous expose à des pannes mécaniques, qui pourraient vous bloquer au bord de la route. Si cela se produit lors de mauvaises conditions météorologiques hivernales, vos chances d'avoir un accident en bord de route augmentent.

Lorsque vous voyagez pour les vacances, qu'il s'agisse d'un trajet en voiture à travers la ville ou d'un voyage en voiture à travers plusieurs États, votre voiture doit être prête pour l'hiver avec une bonne mise au point. Assurez-vous toujours que votre véhicule est en parfait état de fonctionnement en vérifiant la pression des pneus, les balais d'essuie-glace, le liquide d'essuie-glace, le système de batterie et de charge et le système de refroidissement. Gardez au moins un demi-réservoir d'essence dans votre véhicule en tout temps et obtenez votre voiture entretenue pour préparer la saison de conduite hivernale.

Restez éveillé au volant

Le temps froid, les maladies et l'ensoleillement réduit signifient que de nombreuses personnes sont moins actives pendant les mois d'hiver. L'inactivité favorise la somnolence qui, lorsqu'elle est combinée à de mauvaises conditions de conduite en hiver, augmente considérablement vos risques de collision.

La période des Fêtes peut être une période stressante. Souvent, ce stress contribue à ralentir les temps de réaction au volant, à manquer de concentration ou même à s'endormir. Afin de rester alerte sur la route et en particulier lors de longs voyages de vacances, dormez suffisamment, augmentez votre consommation de caféine et gardez votre esprit stimulé par la conversation et le bruit. Ouvrez un peu la fenêtre s'il fait froid dehors afin que l'air glacial puisse vous garder alerte et éveillé.

Si vous avez sommeil, êtes distrait ou avez bu, c'est une sage décision de ne pas prendre le volant. Si vous prévoyez boire, désignez un conducteur sobre. En plus d'avoir à faire face à d'éventuelles conditions de conduite hivernales, c'est simplement du bon sens. Nos téléphones peuvent être tout aussi dangereux que la conduite en état d'ébriété, alors assurez-vous d'avoir un appareil mains libres si vous avez besoin de passer un appel, et évitez complètement d'envoyer des SMS.

Ces conseils devraient vous aider à minimiser le stress tout en assurant votre sécurité et celle de vos proches sur la route. De plus, le National Safety Council propose de nombreux conseils généraux de sécurité pendant les vacances.

Météo hivernale et bulletins de circulation

Regardez les bulletins météo avant de conduire pour anticiper les conditions météorologiques attendues. Les rapports de circulation vous aident également à préparer votre voyage en vous informant des dangers, des retards et des temps de trajet. La circulation peut être extrêmement dense pendant les vacances. Prévoyez de partir tôt ou de rester plus tard pour éviter les embouteillages stressants. Faites également attention aux bulletins de circulation lorsque vous planifiez votre voyage afin d'éviter au mieux les autoroutes et les routes encombrées ou les routes qui n'ont pas encore été déneigées et déverglacées

Soyez prêt si vous êtes bloqué dans une tempête hivernale

Au cas où vous seriez bloqué, assurez-vous d'avoir toujours un téléphone portable, des couvertures, des gants, des chapeaux, de la nourriture, de l'eau et tout médicament dont vous pourriez avoir besoin dans votre véhicule. Restez avec votre véhicule jusqu'à l'arrivée des secours, car il offre un abri temporaire et permet aux sauveteurs de vous localiser plus facilement. N'essayez pas de vous déplacer à pied lors d'une violente tempête. Il est facile de s'éloigner, de perdre de vue son véhicule dans la poudrerie et de se perdre.

Préparer une trousse d'urgence pour véhicule

Tout comme vous pouvez avoir un kit de tornade ou de tempête violente dans votre sous-sol, c'est une bonne idée de garder un kit d'urgence dans votre voiture en cas de conditions extrêmes. Pendant les mois d'hiver en particulier, de nombreux articles pourraient s'avérer très utiles en cas de situation météorologique malheureuse ou d'accident qui vous expose à des températures extrêmes.

Commencez votre trousse avec quelques éléments essentiels de base, tels que des aliments non périssables (c'est-à-dire des conserves ou des collations) et de l'eau en bouteille. Emportez-en suffisamment pour toutes les personnes qui se trouvent généralement dans votre voiture.

Ensuite, voici quelques outils pratiques à ajouter à votre kit :

  • Un grattoir à glace
  • Un outil polyvalent, tel qu'un couteau de poche
  • Une lampe de poche LED avec des piles de rechange
  • Et un sac de litière pour chat

Oui, tu l'as bien lu. La litière pour chat est une excellente alternative légère au sel ou au sable qui peut être utilisée pour libérer votre voiture des bancs de neige ou des plaques de glace.

Une trousse de premiers soins classique se trouve peut-être déjà dans votre voiture, mais cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil pour s'assurer qu'elle est toujours bien remplie. Enfin, mettre une couverture chaude dans votre coffre est également une bonne idée au cas où votre voiture ne démarrerait pas ou si vous deviez attendre de l'aide par temps froid.

Regardez lesquels de ces articles vous avez déjà dans votre voiture et envisagez d'ajouter ceux que vous n'avez pas. Vous serez heureux de l'avoir fait si jamais vous rencontrez une situation où vous en avez besoin. Laissez un commentaire ci-dessous avec tous les éléments que vous ajouteriez à notre liste !

Freiner correctement

Lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales, accélérez et décélérez lentement. Accélérer lentement est le meilleur moyen de retrouver de l'adhérence et d'éviter les dérapages. Il faut plus de temps pour ralentir sur les routes verglacées, alors prenez le temps de freiner plus tôt et lentement avant d'arriver à un feu stop. Conduire lentement. Tout prend plus de temps sur les routes enneigées. Accélérer, s'arrêter, tourner – rien ne se passe aussi vite que sur une chaussée sèche. Donnez-vous le temps de manœuvrer en roulant lentement. Connaissez vos freins. Que vous ayez ou non des freins antiblocage, la meilleure façon de vous arrêter est de franchir le seuil. Gardez le talon de votre pied sur le sol et utilisez la plante de votre pied pour appliquer une pression ferme et constante sur la pédale de frein.

Ne prenez pas de risques pendant les tempêtes hivernales

Rester à la maison. Si vous n'avez vraiment pas besoin de sortir, ne le faites pas. Même si vous pouvez bien conduire dans la neige, tout le monde ne le peut pas. Ne tentez pas le destin :si vous n'avez pas d'endroit où aller, observez la neige de l'intérieur.

Si des accidents hivernaux se produisent, l'aide est à proximité

Ces conseils devraient vous aider à minimiser le stress tout en assurant votre sécurité et celle de vos proches sur la route. En outre, le Conseil national de la sécurité propose de nombreux conseils généraux de sécurité pendant les vacances. Cependant, même si vous appliquez ces conseils de conduite sécuritaire en hiver, avoir un accident est toujours une possibilité malheureuse. Si cela se produit, rassurez-vous en sachant qu'il existe un certain nombre d'ateliers de réparation de carrosserie de qualité supérieure près de chez vous qui peuvent vous remettre sur la route rapidement, de manière fiable et abordable. Pour une liste des professionnels de la réparation de collision dans votre région et des avis de consommateurs, entrez simplement votre code postal ici :https://www.carwise.com/auto-body-shops/ Visitez la page YouTube d'AAA pour plus de vidéos sur les conseils de conduite en hiver.