1. Le VIN (numéro d'identification du véhicule): Il s'agit de la méthode la plus fiable. Le VIN contiendra un code qui l'identifie explicitement comme un SS. L'emplacement du VIN varie légèrement en fonction du style corporel (toit rigide 2 portes, toit rigide 4 portes, cabriolet, etc.). Recherchez-le sur le tableau de bord, généralement du côté conducteur ou sur le pare-feu. Un mécanicien qualifié ou une boutique de restauration peut vous aider à décoder le VIN si vous n'êtes pas sûr.
2. La balise de garniture (ou la plaque de données): Cette étiquette est généralement située sur le type de porte du conducteur. Il fournit une mine d'informations sur les spécifications de votre voiture, y compris le niveau de finition. Recherchez des codes "SS" explicitement mentionnés ou qui indiquent le package Super Sport. Cela peut également afficher des codes d'option correspondant aux fonctionnalités SS.
3. Indices visuels extérieurs (moins fiables): Ceux-ci sont utiles mais ne devraient pas être invoqués seuls car de nombreuses pièces auraient pu être ajoutées ou modifiées au fil du temps. Rechercher:
* badge SS: Recherchez des emblèmes "Super Sport" sur les ailes avant ou à l'arrière. Cependant, ceux-ci peuvent être ajoutés du marché secondaire, donc leur présence n'est pas concluante.
* Détails de garniture et d'extérieur spécifiques: Les modèles SS avaient souvent des caractéristiques uniques, comme des couvercles de roues spécifiques, une calandre et des feux arrière. Comparez les fonctionnalités de votre voiture aux photos et spécifications connues de 1963 Impala SS. Ceci est délicat car même les modèles non-SS variaient dans leurs fonctionnalités.
* Caractéristiques orientées performances: Bien qu'ils ne soient pas toujours exclusifs aux SS, des éléments comme un double échappement, une suspension spéciale ou un moteur plus performant pourraient suggérer un SS. Cependant, beaucoup d'entre eux étaient disponibles en options pour d'autres impalas.
4. Fiche de construction (rare mais définitive): Si la feuille de construction d'origine pour votre voiture existe toujours, c'est la preuve la plus définitive de son origine. Il s'agit d'un document créé à l'usine répertoriant toutes les options et spécifications du véhicule. Malheureusement, les feuilles de construction sont rarement trouvées.
en bref: Le VIN et le Trim Tag sont vos meilleurs paris. Les indices visuels peuvent offrir des indices, mais ce ne sont pas des indicateurs fiables seuls. Si possible, la consultation avec un expert Chevrolet Impala ou un spécialiste de la restauration de la voiture classique est fortement recommandée pour une identification définitive. Ils peuvent souvent aider à déchiffrer les détails de la balise VIN et de garniture.