Le système électrique de votre voiture fonctionne-t-il ?

Électricité et voitures. Lorsque vous entendez ces deux mots réunis, il est naturel de penser aux voitures électriques vendues par plusieurs fabricants. Il est difficile de ne pas remarquer l'infrastructure en cours de construction pour permettre davantage de voitures électriques sur la route.

Mais les véhicules traditionnels qui fonctionnent à l'essence ont aussi un système électrique. Sans le système électrique, votre voiture fonctionnerait mal. Il aide à démarrer le moteur, sans lui, vous ne pourriez jamais conduire.

Le système électrique se compose de la batterie, du démarreur et de l'alternateur. Lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton, la batterie fournit de l'énergie au démarreur. Cette action alimente l'alternateur, qui à son tour recharge la batterie. Si l'une de ces pièces ne fonctionne pas correctement, votre voiture ne démarrera pas ou ne fonctionnera pas.

Les problèmes électriques de voiture causeront de nombreux problèmes qui vous empêcheront de conduire votre voiture. Si vous reconnaissez ces problèmes tôt, vous pouvez résoudre le problème avant qu'il ne vous laisse bloqué sur le bord de la route.

Comment reconnaissez-vous les problèmes potentiels du système électrique ?

Comme d'autres systèmes, votre système électrique fournira des signes avant-coureurs indiquant qu'un problème potentiel est en train de se développer. Remarquez les signes avant-coureurs tôt et vous pourrez apporter votre véhicule pour réparation avant que le problème ne s'aggrave. Avez-vous remarqué :

Variation des phares de la voiture – le système électrique alimente les accessoires que vous utilisez à chaque fois que vous conduisez votre véhicule. Si vous remarquez qu'il est plus difficile de voir en conduisant la nuit, cela pourrait être le signe d'une batterie défaillante.

Clic sonore lorsque vous tournez la clé – vous entendez le démarreur essayer de s'enclencher, mais votre véhicule a du mal à exécuter la fonction. La puissance de la batterie est insuffisante pour démarrer le véhicule.

Démarrage du moteur lent – vous tournez la clé et le moteur est lent en essayant de s'enclencher.

Retour de flamme – lorsqu'une batterie est défaillante, elle peut envoyer des étincelles intermittentes qui peuvent entraîner un excès de carburant dans les cylindres. Ce carburant accumulé s'enflamme lorsqu'il subit une force accrue, ce qui envoie un son que vous ne pouvez pas manquer.

Odeurs de brûlé – c'est le signe d'un court-circuit. Si le système électrique ne fonctionne pas correctement ou s'est déconnecté de quelque manière que ce soit, il peut provoquer une accumulation de chaleur et un court-circuit. Arrêtez de conduire et apportez-le pour réparation.

Une meilleure compréhension des composants du système électrique

Le système électrique est composé de trois composants :la batterie, le démarreur et l'alternateur. Chacun remplit une fonction spécifique pour garantir que votre véhicule reste opérationnel.

Batterie

L'alimentation commence par la batterie. Jusqu'à ce que votre véhicule démarre et soit en marche, votre batterie fournit tout le courant électrique. Cela inclut l'alimentation du système d'allumage et de carburant, qui crée le processus de combustion nécessaire au démarrage et au fonctionnement du moteur.

Début

Pendant que la batterie fournit de l'énergie, c'est le démarreur qui fait tourner le moteur. La batterie est là pour fournir la puissance nécessaire pour donner au démarreur ce dont il a besoin pour faire tourner le moteur. Le démarreur n'est rien de plus qu'un moteur électrique qui s'enclenche lorsque vous coupez le contact pour démarrer. Sur le moteur, un volant est fixé à l'extrémité du vilebrequin. Sur le démarreur, un mécanisme d'engrenage est conçu pour s'insérer dans des rainures sur un pignon. A la mise du contact, le démarreur est alimenté, il pousse une tige pour s'engrener avec le pignon qui se raccorde au volant moteur. Cela fait tourner le moteur, ce qui ajoute de l'air dans le système pour se connecter à l'alimentation en carburant. En même temps, l'électricité est poussée à travers les bougies d'allumage, enflammant le carburant dans la chambre. Lorsque le moteur tourne et passe en mode opérationnel, le démarreur se désengage, la tige se rétracte et l'engrenage s'éloigne du volant pour éviter d'être endommagé par le mouvement interne.

Le démarreur peut être difficile à détecter lorsqu'un problème survient. Mais si vous rencontrez des problèmes avec le processus de démarrage, l'un de nos mécaniciens peut utiliser un certain nombre de techniques de détection pour déterminer si le démarreur consomme suffisamment d'électricité.

Alternateur

C'est le travail de l'alternateur de maintenir la voiture en marche une fois le moteur allumé. L'alternateur alimente la plupart des composants électroniques de la voiture, y compris les phares, les vitres électriques, les essuie-glaces, les sièges chauffants, l'éclairage du tableau de bord et la radio. L'alternateur leur fournit une alimentation en courant continu et maintient la batterie chargée pendant la conduite.

Lorsque le moteur fonctionne, il alimente une courroie d'entraînement fixée à une poulie. C'est le travail du système de poulie de faire tourner l'arbre du rotor de l'alternateur, qui fait tourner un ensemble d'aimants autour d'une bobine. C'est ce qui génère du courant alternatif et le canalise dans le redresseur de l'alternateur. Le redresseur convertit le courant alternatif en courant continu et contrôle le système électrique de la voiture. Il est rare qu'un alternateur s'use, mais cela peut être dû à une utilisation excessive, à une exposition à l'eau, à des dommages causés par la chaleur ou à toute autre usure.

Si vous remarquez des problèmes électriques, ne tardez pas à obtenir des conseils mécaniques. Un examen approfondi peut aller à la racine du problème et s'assurer que votre véhicule fonctionne bien à nouveau. Voici quelques-uns des problèmes courants que vous remarquerez :

  • Une batterie déchargée 
  • Câbles de batterie corrodés
  • Fusibles grillés
  • Bougies d'allumage endommagées ou usées
  • Une batterie qui ne se recharge plus
  • Un démarreur usé
  • Un alternateur défectueux

Vous pouvez ignorer le problème, mais il ne disparaîtra pas. Tout symptôme que vous remarquez est un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas avec le système. Résolvez-le rapidement et vous pourrez arrêter le problème avant qu'il ne s'aggrave.

Contactez-nous si vous rencontrez des problèmes avec le système électrique de votre voiture. Un de nos mécaniciens inspectera le système et déterminera où se situe le problème. Nous vous proposerons des solutions et vous aiderons à faire le bon choix pour vous remettre sur la route en un rien de temps.