Outils et matériels dont vous aurez besoin :
* Nouveau liquide de refroidissement : Utilisez le type correct spécifié dans votre manuel du propriétaire. Il s'agit généralement d'un pré-mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée, ou vous pouvez mélanger le vôtre. Assurez-vous qu'il est compatible avec le système de refroidissement de votre Malibu (consultez votre manuel du propriétaire).
* Plateau de récupération : Un bac de récupération de grande capacité pour récupérer l'ancien liquide de refroidissement.
* Clé (probablement 10 mm et peut-être 8 mm) : Desserrer le bouchon de vidange et éventuellement d’autres colliers.
* Entonnoir : Pour ajouter le nouveau liquide de refroidissement.
* Pince pour colliers de serrage (facultatif mais utile) : Si vous remplacez des tuyaux.
* Gants : Pour protéger vos mains de l'ancien liquide de refroidissement.
* Lunettes de sécurité : Pour protéger vos yeux des éclaboussures.
* Cric et chandelles (fortement recommandé) : Pour un accès plus facile au bouchon de vidange.
* Chiffons ou serviettes de magasin : Pour le nettoyage.
Procédure :
1. Localisez le bouchon de vidange : Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement précis du bouchon de vidange du liquide de refroidissement sur le bloc moteur de votre Malibu. Il est généralement situé au point le plus bas du bloc moteur.
2. Préparez-vous à la vidange : Placez votre bac de récupération sous le bouchon de vidange. Si vous utilisez un cric, soulevez en toute sécurité l'avant de la voiture et fixez-la avec des chandelles. Cela vous donne un meilleur accès et évite de forcer.
3. Vidangez le liquide de refroidissement : Desserrez et retirez soigneusement le bouchon de vidange, laissant le liquide de refroidissement s'écouler complètement dans le bac. Soyez prêt, car cela peut prendre un certain temps.
4. Localisez le réservoir de liquide de refroidissement : Recherchez le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement (généralement un réservoir en plastique translucide). Ouvrez le bouchon pour permettre à l'air de pénétrer dans le système pendant que le liquide de refroidissement s'écoule.
5. Retirez la durite inférieure du radiateur (facultatif, mais recommandé) : Pour une vidange plus complète, pensez à retirer la durite inférieure du radiateur. Cela permettra à une plus grande partie de l’ancien liquide de refroidissement de s’écouler. Préparez un bac de récupération pour récupérer le liquide de refroidissement restant. Si vous faites cela, rappelez-vous où va le tuyau lorsque vous le réinstallez !
6. Remplacez le bouchon de vidange : Une fois que le liquide de refroidissement a cessé de s'écouler, remplacez le bouchon de vidange et serrez-le bien. Si vous avez retiré la durite inférieure du radiateur, remettez-la et fixez-la solidement.
7. Remplissez le système de liquide de refroidissement : À l'aide d'un entonnoir, ajoutez délicatement le nouveau mélange de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement, en consultant votre manuel du propriétaire pour connaître la quantité correcte. Habituellement, vous remplissez jusqu'à ce que le réservoir soit proche de la ligne « plein ».
8. Exécutez le moteur : Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ 10 à 15 minutes. Cela permet au liquide de refroidissement de circuler et aux bulles d'air de s'échapper. Surveillez la jauge de température.
9. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement : Éteignez le moteur et laissez-le refroidir complètement. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir et ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire. Le niveau peut baisser à mesure que le système refroidit.
10. Vérifier les fuites : Inspectez le système pour déceler toute fuite autour du bouchon de vidange, des tuyaux et des colliers.
11. Éliminer correctement le vieux liquide de refroidissement : Le liquide de refroidissement est toxique et doit être éliminé correctement dans un centre de recyclage local ou un magasin de pièces automobiles. Ne le versez pas dans les égouts ou sur le sol.
Considérations importantes :
* Consultez votre manuel du propriétaire : Ce guide est général; votre manuel du propriétaire contient des instructions spécifiques pour votre Chevrolet Malibu 2001. Suivez-le scrupuleusement.
* La sécurité avant tout : Portez toujours des lunettes et des gants de sécurité. Travaillez dans un endroit bien ventilé.
* Pression du système de refroidissement : Sachez que le système de refroidissement est sous pression lorsqu'il est chaud. Laissez-le refroidir complètement avant de travailler dessus.
* Purge du système : Si vous avez des bulles d'air dans le système après avoir rempli et fait tourner le moteur, vous devrez peut-être purger le système en ouvrant des vannes de purge spécifiques (le cas échéant). Votre manuel du propriétaire devrait détailler ce processus.
Ce processus est un guide général. Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'effectuer cette tâche vous-même, il est toujours préférable de confier votre voiture à un mécanicien qualifié. Des changements inappropriés de liquide de refroidissement peuvent entraîner des dommages au moteur.